« J’ai trouvé maligne et éducative, l’idée de la jeune start-up Prêt à Pousser qui lance un kit à champignons pour la maison – les Bottes de Pleurotes, qui fait pousser de savoureux pleurotes en deux semaines !
Facile à utiliser dans la cuisine ou dans le salon, ce concept constitue un véritable objet de partage et de découverte en plus du plaisir à voir pousser chez soi. ,
Etonnant, gourmand et ludique, ce premier kit séduit les petits comme les grands ! Ludique et éducatif, pour les enfants, jardiner autrement pour les amateurs de jardinage et cuisiner les Pleurotes à différentes sauces pour les gastronomes. »
• Un processus innovant pour un produit durable
Qu’y a t’il dans le kit ?
- Le kit contenant un sac de marc de café recyclé et préparé pour faire pousser vos champignons
- Un spray pour l’arrosage
- Un sac pour conserver vos pleurotes après la cueillette
- Avec les kits à champignons Prêt à Pousser, les pleurotes poussent en deux semaines. Ces champignons ont juste besoin d’un arrosage quotidien pour bien pousser, une fois au petit-déjeuner et une fois au dîner ! Une récolte de 150 à 200 grammes est prête à être cueillie puis cuisinée. Le kit donnera deux à quatre récoltes.
- Après les cueillettes, vous pouvez recycler votre kit à champignons dans votre jardin ou sur vos plantes comme engrais et recommencez l’aventure avec une recharge et ainsi, chacun pourra participer au projet d’économie circulaire, initié par Prêt à Pousser.
- Prêt à Pousser collecte le marc de café auprès de cafetiers partenaires à Paris, puis l’achemine dans un atelier pour la production des kits. En plus d’être étonnant, c’est un produit durable ! Prêt à Pousser ambitionne ainsi de recycler 3 millions de tasses de café en 2013.
• Douceur et caractère
Les pleurotes ont une chair blanche, bien ferme et fondante à la cuisson. Ils apportent ainsi caractère et saveurs à tous les types de plats. Ces champignons possèdent des notes de fruits et un subtil goût de noisette.
Faciles à cuisiner, les pleurotes se conjuguent de nombreuses façons : persillades, salades, sauces, feuilletés, omelettes, veloutés …
• Les fondateurs
A l’origine de cette startup deux jeunes associés, Jérôme Devouge et Romain Behaghel, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’ESSEC, et une découverte saugrenue dans les locaux de l’école : «On a découvert des champignons qui poussaient dans les préaux de l’ESSEC. Le soir on cherchait sur le web pour comprendre comment ils pouvaient pousser si facilement » se souvient Romain.
«Quelques semaines plus tard, on a vu un barista jeter du marc de café à la poubelle. L’équation était trouvée : recycler le marc de café, si abondant à Paris, pour produire de savoureux champignons et créer des emplois ! »
Cela représente le début d’une belle aventure pour ces deux diplômés. D’autres produits suivront avec plaisir, simplicité et innovation comme maîtres-mots.
• L’aventure Prêt à Pousser c’est déjà :
• 715 000 tasses de café recyclées dans Paris
• 1800 km parcourus en véhicule électrique (pour collecter le marc dans Paris)
• 8 emplois créés
• Distribution
La commercialisation des Bottes de Pleurotes a débuté cette année sur le site pretapousser.fr et en magasins (jardineries Truffaut, enseignes bio L’Eau-Vive, Intermarché, etc.).
• Pour plus d’informations sur l’entreprise Pret à Pousser : www.pretapousser.fr
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr