Magazine Côté Femmes
Depuis quelques jours la Belle et La Bête ont pris leurs quartiers au théâtre Mogador. La célèbre comédie musicale inspirée du dessin animé de Disney, arrive pour envoûter Paris après avoir conquis Londres et New-York. Quand Brodway vient jusqu'à nous, "c'est la fête et service garanti impec !" Alors lorsque j'ai pu emmené le Môme découvrir en avant première ce spectacle, même si le lendemain matin, il y avait école, je n'ai pas hésité.
BB-Good : Le spectacle est conseillé à partir de 6 ans mais Le Môme, 4 ans, a beaucoup apprécié. J'avais un peu peur que ce soit trop long. La représentation avait lieu le soir et durait 2 heures 30 dont un entracte de 20 minutes. J'avais tort car hormis certains passages plus lents où il a semblé un peu s'impatienter ( il voulait surtout voir la bête ) il a bien suivi et été très attentif. Le Môme n'avait jamais vu le dessin animé, juste quelques extraits sur YouTube. Ce ne fut pas du tout un problème, il a parfaitement compris l'histoire et identifié les personnages.Ses préférés La Bête (qui ne faisait même pas peur) et Lumière ! Il a également découvert la place de l'orchestre avec leurs petites lumières, la jolie salle. Lorsqu'il reparle du spectacle tout ses détails font vraiment partis de la soirée.
Durant une grande partie du spectacle, ses yeux ont brillé, La Belle était belle, les objets rigolos.Il s'est beaucoup amusé devant les serviettes et le poivre et sel qui dansaient. Ce spectacle est féérique pour les enfants, c'est un peu comme une visite à Disneyland.
BB-Bad : Il a eu peur à un seul moment : le passage des loups dans la forêt. Je l'avais bien briffé pour la Bête avec des arguments très cartésiens comme en expliquant que c'était un acteur à l'intérieur et qu'à la fin il se transformait en prince. Qu'importe le suspens, je préférais qu'il ne soit pas effrayé. Par contre j'avais omis les loups, il faut dire que ma dernière vision du dessin animé doit bien remonter à 20 ans. Les danseurs, les costumes et la lumière sont tellement bien fait que ce passage est angoissant, on dirait de vrais loups. Toutefois, c'est court et à leur second passage l'effet a été moindre (il a moins sauté sur mes genoux...)
Maman-good : D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé. La qualité des décors et surtout des costumes est formidable. Mention particulière à ceux des habitants du château : Lumière, Big Ben et leurs colocataires sont très réussis. Il y a un excellent rythme et les scènes de groupe sont entraînantes, on reste les yeux grands ouvert en essayant d'en apprécier tous les petits détails qui font la réussite d'un tel spectacle. Les acteurs et danseurs sont épatants, notamment Gaston qui est vraiment hilarant. Ce spectacle est souvent très drôle, je crois que c'est aussi pour cela que j'ai été si séduite. Nous n'étions pas très bien placés car assez haut mais cela ne nous a pas empêché de bien voir. Les enfants n'ont pas eu besoin de jouer aux girafes pour voir au dessus des têtes des grands. Mogador est une salle très agréable et qui donne une dimension supérieure aux spectacles présentés avec son hall majestueux, les grands escaliers.
Je crois que comme mon fils j'ai souvent eu les yeux qui brillaient devant ce show. Je me suis remémoré ce dessin animé que nous avions vu tant de fois avec mes soeurs étant petites. Pour moi aussi les 2 heures 30 sont passées très vite et j'ai gardé les airs connus dans la tête bien longtemps.
Maman-Bad : Difficile de vraiment adresser des critiques négatives à ce spectacle, j'ai juste moins accroché sur les chansons plus lentes des deux personnages principaux. Si on les compare avec la scène de la taverne ou celle de la fiesta au château c'est beaucoup moins spectaculaires et un peu plus plat. Ce sentiment n'est toutefois pas du tout valable pour le très joli moment de "L'histoire éternelle" que j'ai trouvé très émouvant et réussi.
Dans le même style et par la même compagnie, j'avais vu le Roi Lion à Mogador il y a quelques années. J'avais préféré ce dernier mais je pense que c'est davantage dû au fait que je préfère l'univers et le dessin animé du Roi Lion à celui de la Belle et La Bête.
Alors les poussettes, réservez pour La Belle et La Bête, au Theatre Mogador, 25, rue Mogador dans le 9eme arrondissement. un spectacle qui fait briller les yeux, qui donne envie de revoir le film et de chanter à tue-tête avec ses enfants des mélodies qu'on avait plaisir à entonner nous- même enfant. Un excellent cadeau à faire pour les fêtes de Noël, la magie de la Belle et la Bête s'associe parfaitement avec celle de cette période.
Alors tenté ?