Aujourd’hui nous vous faisons un récapitulatif des chiffres e-commerce les importants et les plus récents de l’année 2013. Mobile, smartphones, cross-canal, multi-écran, consommation en ligne… nous nous intéressons à tout ce qui touche de prés ou de loin au e-commerce et à la vente en ligne. Accrochez-vous et hop c’est parti !
Les chiffres du secteur E-commerce sur l’année 2013
L’e-commerce en France
- Plus de 12 milliards d’euros dépensés sur internet au 2ème trimestre 2013
- Ce qui représente une hausse de CA de 16% sur un an
- En 2013, le nombre de transactions sur internet a progressé de 20% par rapport au même trimestre de l’année 2012
- Le nombre de sites marchands est toujours en croissance élevés avec +17%
- Le panier moyen est maintenant de 87 euros et remonte péniblement après 24 mois de baisse
- Les internautes français ont réalisés 5,5 achats en ligne et dépensé 476 euros au 2ème trimestre 2013 (453 euros au 2ème trimestre 2012)
- On note toujours une spectaculaire croissance de la vente sur les places de marché : +62% par rapport au 2ème trimestre 2012
Source : Fevad
Comportement d’achat
- 49% des consommateurs français vont sur internet pour s’assurer de la disponibilité d’articles en magasins
- 31% achètent en ligne mais récupèrent leur article en magasin
- 23% des internautes, suite à un achat, publient des commentaires ou des critiques sur Facebok.
Source : Etude sur l’état des lieux de la consommation digitale, Mckinsey & Company, 2013
Investissement « Search »
- 5% : C’est la croissance des investissements dans le search en 2012 (liens sponsorisés). Le search grade une bonne place dans le digital malgré une forte concurrence des autres leviers de performance.
- Le search représente un CA de 826 millions d’euros nets sur le premier trimestre 2013
- Ce qui représente 57% du marché de la publicité en ligne en France
Source : Magazine e-commerce, Septembre 2013, n° 47
Le E-commerce aux USA
- 260 milliards. C’est ce que représente le CA estimé en 2013 de l’e-commerce américain.
- Celui-ci ne cesse de progresser et d’ici à 2017, les ventes en ligne devraient représenter 10% de l’ensemble du commerce aux USA.
Source : Magazine e-commerce, Septembre 2013, n° 47
Applications Mobiles & Tablettes
- 160 milliards. C’est le nombre d’applications qui seront téléchargées dans le monde en 2017 sur smartphones et tablettes.
- Cela représente un doublement du nombre de téléchargements par rapport à 2013.
Source : Etude de Juniper Research
Comportement Multi-écran
- 62% des adeptes d’internet pratique le multi-écran lorsqu’ils regardent la télévision.
- 48% d’entre eux consultent à cette occasion les médias sociaux.
Source : Etude Inmobi
Le Display
- La vidéo et le display mobile représenteront 80% de la croissance du marché display entre 2013 et 2017.
- Le display enregistre une progression annuelle moyenne de 6.1% (contre 10% entre 2007 et 2012)
- Les investissements dans le display étaient de 692 millions d’euros en 2012 et s’élèveront à 931 millions d’euros en 2017.
- La part de la vidéo dans le display sera de 22% en 2017 (contre 13% en 2012) et celle du mobile de 16% (contre 6% en 2012). La part des réseaux sociaux doublera, de 4 à 8%.
Source : Etude du cabinet d’analyses Xerfi
Publicité en ligne
- 1,398 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires de la publicité digitale sur le amrché français au premier semestre 2013.
- Le marché de la publicité en ligne a augmenté de 4% par rapport au premier semestre 2012.
- 20% : c’est la part de marché du digital dans les investissements publicitaires globaux. Notez que dans d’autres pays, les dépenses publicitaires consacrées au digital sont bien plus élevées : 2% aux USA, 30% en Allemagne, 35% au Royaume Uni.
Source : Magazine e-commerce, Septembre 2013, n° 47