Selon une étude publiée jeudi 24 octobre par 60 millions de consommateurs – Mediaprism, 61% des ménages français n’envisagent pas de réaliser des travaux de rénovation thermique dans les deux prochaines années.
81% des personnes ayant déjà effectué des travaux ont investi dans de nouvelles fenêtres ou dans l’isolation des parois vitrés. Arrive ensuite le remplacement des appareils de chauffage et l’isolation thermique du toit et des façades (60% des personnes interrogées).
Concernant les motivations pour ces travaux, les sondés invoquent des raisons principalement d’ordres financières et, dans un second temps, environnementales.
« Malgré une sensibilité à leur facture d’énergie, les Français semblent insuffisamment informés sur les aides financières destinées aux travaux d’économie d’énergie [selon les chiffres de l'étude, 56% le seraient, ndlr]« souligne le sondage.
Pour réduire leur facture d’électricité, les ménages français se disent prêt à adopter des mesures plutôt basiques (éteindre la lumière en sortant, utiliser des ampoules basses consommation, privilégier les douches…). Et 9 personnes sur 10 ont avoué être prêtes à faire des efforts financiers pour un appareil ménager moins gourmand en ressource électrique.