Le conglomérat japonais Mitsubishi Corporation, le groupe nucléaire français Areva et son homologue mongol Mon-Atom, ont signé samedi 26 octobre un accord de partenariat stratégique portant sur l’exploitation de deux gisements d’uranium dans le désert de Gobi, dans le sud-est de la Mongolie.
Cette coopération tripartite « va permettre de développer le secteur de l’uranium en Mongolie et de poursuivre la diversification géographique des activités minières d’Areva » a déclaré Luc Oursel, PDG du groupe, dans un communiqué.
Areva a également annoncé la création d’une co-entreprise, Areva Mines LLC, afin de développer ses activités minières dans ce pays d’Asie, situé entre la Russie et la Chine. Elle sera détenue par Areva à 66% et Mon-Atom à 34%.
Avec des sous-sols riches en minerai (uranium mais également cuivre, charbon et or), la Mongolie souhaite développer des relations politiques et économiques avec d’autres pays que ses deux puissants voisins. « La France veut avoir un partenariat exemplaire avec cette belle démocratie qu’est la Mongolie » a déclaré Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères français, présent au moment de la signature de l’accord.