Visites au musée d'ethnographie de Leyde, au Tropenmuseum d'Amsterdam avec quelques membres de l'association Détours des Mondes.
Visites colorées par la tonalité "Arts d'Océanie" de par le passé colonial des Pays-Bas et par suite de la richesse des collections d'ethnographie de l'ex Nouvelle Guinée hollandaise présentées dans les musées néerlandais.
La conservatrice du département Océanie de Leyde, Wonu Veys, nous a accueillis avec beaucoup de chaleur et a su nous communiquer son enthousiasme pour les collections du musée.
Une riche idée que de mêler aux oeuvres traditionnelles des pans entiers de murs de photos contemporaines !
Le département Afrique n'et pas en reste ; nous présentant un superbe mur de "fétiches" ! Minkisi Kongo, Vili, Yombe... petits ou grands, se déploient avec leurs caractéristiques propres.
Quant au Tropenmuseum, on ne présente plus ces collections bien connues des amateurs.
Dans la section consacrée aux arts d'Océanie, les costumes "complets" d'un masque Marind-Anim et d'un masque Abwan des Iatmul, déjà évoqué, sont spectaculaires.
La collection de Korwar ou la "forêt" de poteaux Asmat le sont également, dans d'autres registres.
Il n'est bien sûr pas possible de rendre compte brièvement de l'ampleur d'un tel musée.
Voici simplement une petite série de portraits qui dit la richesse des cultures mélanésiennes :
Pour terminer, un détours par la Tribal Art Fair d'Amsterdam qui tire son charme du lieu où elle a l'habitude de se tenir : la petite église ‘De Duif".
Photos de l'auteure, octobre 2013.