Après avoir exploré Berlin sur la toile, nous nous baladons cette fois-ci dans les rues de la ville à proprement parler. Flâner entre les magasins, les cafés et les places procure un plaisir indescriptible. Pour éviter de trop se perdre et atterrir dans les quartiers résidentiels ou les coins plus morts, j’ai demandé à notre équipe des Médias Sociaux de nous livrer quelques bons conseils. Il en est ressorti un mix très international, idéal pour se divertir à Berlin.
Peter :
Il a toujours un bon conseil en réserve pour passer un bon moment. Si vous êtes attentifs, vous le croiserez peut-être dans la rue.
- Mercredi soir, on va danser au Farbfernseher.
- Le parc Hasenheide est l’endroit le plus agréable pour se remplir le ventre lors d’un BBQ par un agréable samedi au soleil.
- Après une longue nuit, vient le matin. Le must : le lever de soleil dans le parc Görli !
- Il est temps d’embarquer son vélo et de foncer au parc Tempelhof pour faire une balade.
- Une petite faim ? Vous trouverez votre bonheur chez Rogacki.
- Et si vous voulez vous offrir un dîner digne de soi, allez faire un tour chez Max und Moritz.
- Tuyau : les petites Open-Airs cachées dans les jardins secrets.
- De la musique pour chez soi, il y en a à la pelle chez Hardwax ou Spacehall.
Ana :
Elle organise des expositions à Berlin pour des artistes internationaux. Pour cela, elle préfère travailler en partenariat avec Art und Weise, un bar et une galerie d’art à la fois. Vous pouvez suivre leur calendrier d’événements sur Facebook.
Aanor :
Vit à Kreuzberg et y reste également la plupart du temps. On ne risque donc aucun faux pas si on suit ses conseils :
- La bière après le travail se déguste au Café Kotti.
- Südblock est un restaurant/bar/club politiquement engagé où l’on peut très bien manger pour pas cher. La terrasse est particulièrement agréable pour le brunch en été.
- Le Deckshaus est un bateau converti en restaurant avec une terrasse. Ambiance romantique garantie, idéal pour un rendez-vous galant.
- Au Rummelsbucht, la fête n’a pas de fin ! Et si vous n’en avez toujours pas assez, allez faire un tour du côté du Rummelsperle. Ce bistro berlinois traditionnel accueille également régulièrement des DJ.
- Étant française, Aanor nous offre encore deux bons plans pour de bons restaurants : La Cocotte dans Schöneberg et le Saint-Amour au Maybachufer.
- Et si vous êtes déjà en route vers Neukölln, allez faire un petit détour par le Bender Bar.
Alan :
Son domaine de prédilection, c’est l’art et la nature. Quand l’agitation de la ville lui devient trop pesante, il s’évade dans son paradis vert. Celui-ci peut aussi bien prendre la forme d’une balade dans Grunewald, qu’un moment de détente au beau milieu de la ville (Görlitzer Park, des concerts dans le Tiergarten et le Panke dans Wedding) ou encore l’exploration de la flore au jardin botanique. La ville n’est pas pour rien réputée comme l’une des plus vertes d’Allemagne et invite par la même occasion à volontiers s’accorder une pause nature. La scène artistique est également devenue la griffe et l’enseigne principale de Berlin. Alan conseille les collections d’objets d’arts Hoffmann et Boros, ou encore les Ufer Studios. Le projet Leap mérite également qu’on lui accorde son attention. Celui-ci traite de l’art électronique et des performances.
Oli :
Il est pur berlinois ; ce serait donc une erreur de ne pas suivre ses conseils au pied de la lettre. Il nous livre ses coins préférés de la ville.
- La Markthalle 9 dans Kreuzberg est un vrai régal pour les papilles (Street Food, tous les jeudis).
- Pour se déhancher, mieux vaut aller au Magnet Club ou au Gretchen (les deux se trouvent à Kreuzberg).
- L’un des espaces verts les plus beaux : Volkspark Friedrichshain.
- Activités particulières : le Berlin Bunker Tour ou la visite guidée Querstadtein.
- Épargnez-vous des visites guidées de la ville hors de prix et asseyez-vous plutôt dans le bus 100 ou 200 ou explorez la ville à vélo.
- Avis aux photographes amateurs : Plänterwald et Teufelsberg sont de merveilleux endroits pour s’adonner à cette passion.
- Culture : Poetry Slams (par ex. : Saalslam dans Heimathafen Neukölln ou le Kreuzberg Slam au Lido).
Laura :
Elle préfère faire la tournée des bars avec ses amis, mais de ceux qui sont sociables et confortables. Pour cela, le Zaffke dans Moabit ou le Clash dans Kreuzberg sont très bien adaptés et tous les deux offrent des blondes bien fraîches. Si vous vous trouvez à Berlin durant l’été, ne manquez pas le Sisyphos ou le Bite Club.
Et n’oubliez pas notre série WE ARE BERLIN!. On vous présente ici des jeunes artistes plein de talents qui se sont établis à Berlin et nous font part de leur point de vue sur la ville.