Solly ou TF1 version décomplexée ?

Publié le 07 juin 2007 par Jotbou

‘est sans attendre, que dans le grand remaniement des têtes pensantes de la première chaîne d’Europe, qu’une nommination fait une fois de plus grand bruit. A partir de maintenant au moins, cette chaîne joue franc jeu et carte sur table.

L’ancien chef de cabinet d’un haut représentant de l’Etat fraîchement mis en place a été depuis quelques jours, nommé ni plus ni moins directeur général adjoint de TF1. Le couple cathodique le plus puissant de France (Mougeotte et Le Lay) tire sa révérance cette année et c’est donc un nouveau duo qui est mis en place. Nonce Paolini et Laurent Solly vont donc devenir les deux nouvelles têtes pensantes de la chaîne.

Alors sans se plier à de l’analyse de comptoir, il semble quand même que la nommination de Laurent Solly soit fort embarrassante. Membre actif de la campagne présidentielle, l’homme de 36 ans gagne donc le gros lot en se voyant propulser dans le directoir opérationnel de TF1. Alors que l’ancien duo était déjà fortement suspecté de faire pencher leur antenne d’un côté, cette fois-ci, cette nommination politisée est une réel “berluscolinade” qui politise encore un peu plus une chaîne déjà aux prises avec de récurrentes suspections.

Au delà du simple fait de son appartenance politique, l’arrivée d’un très proche du pouvoir n’est pas un signe encourageant de la ligne éditoriale d’une antenne. Car ce ne sont bien évidement pas nécessairement les seuls journaux télévisés qui peuvent être l’émetteur d’une opinion du pouvoir, mais de manière plus sournoise, les thématiques abordées dans les magazines et émissions de plateaux peuvent se révéler comme étant de profonds justificatifs d’actions politiques.

Sans aucune censure de ma part, le sommaire du “Droit de savoir” de TF1 de l’entre deux tours n’était pas anodin, le thème était à propos de “La France qui triche (fraude à l’assurance maladie etc.)”. Thème fédérateur qui braque assez largement l’opinion, le moment était “idéal” de réanimer un soupçon d’injustice. A la période dans laquelle cela est diffusé, l’impact peut être un indexeur d’opinions pour certains indécis.

Le propos principal de cet article étant TF1, j’exemplifie sur ce cas précis, cela étant aucune autre chaîne n’est à l’abris de ce genre de reproches. Et une fois de plus, ouvrir l’oiel reste la meilleure des solutions.

Crédit photo : Le Figaro