Magazine Beauté

J'ai enfin trouve ma routine capillaire ideale !

Publié le 28 octobre 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
En matière de soin capillaire, j'ai à peu près tout testé. Notamment le low poo, le sans sulfate, le shampooing sec, les bains d'huile ou l'abandon de l'après-shampooing. Des expériences très intéressantes, bénéfiques, sauf qu'à long terme, aucune de ces routines ne me convient parfaitement. J'ai donc créé ma propre routine capillaire, un mix des  méthodes précitées, qui du coup me convient parfaitement, et qui pourra peut-être vous inspirer à votre tour !
Mon diagnostic capillaire pour info :

  • Cheveux fins mais assez nombreux, ondulés, assez secs, difficiles à démêler, parfois colorés en ton sur ton.
  • Cuir chevelu normal, a tendance à "transpirer" (ce que je prenais pour un cuir chevelu gras pendant longtemps avant que l'on me démontre le contraire, remember ;)).

Ma routine capillaire idéale :

  • 1 fois sur 3 : nettoyage "classique" shampooing + après-shampooing ou masque.
  • 1 fois sur 3 : nettoyage "low poo" après-shampooing seul
  • 1 fois sur 3 : nettoyage "bain d'huile" bain d'huile + shampooing
  • Et pour gagner une journée entre deux lavages de tête (et accessoirement donner un peu de volume) : shampooing sec.
(à quelque chose près, je ne sais pas être aussi rigoureuse au quotidien)  
Les petites explications de texte :

Low poo :
méthode inspirée du "low poo" ("no shampoo" = sans shampooing), une routine capillaire destinée au cheveux secs – notamment frisés et crépus, avec laquelle on ne se lave les cheveux qu'avec de l'après-shampooing.
L'après-shampooing contient une base lavante qui suffit amplement si on n'a pas le cuir chevelu gras (ce qui est souvent le cas pour les cheveux bouclés à crépus) et est bien plus douce que celle des shampooings donc plus respectueuse des fibres fragilisées.  Dans mon cas, je ne peux pas faire du 100% low poo, car je secrète quand même du sébum, et je vis dans un environnement pollué qui nécessite de temps en temps un nettoyage plus "décapant". D'où le "low poo" = le no poo light, où on alterne no poo et shampooing/après-shampooing classique Attention : si vous souhaitez adopter cette méthode, il faut choisir des produits de préférence sans silicone, sinon vous risquez d'avoir la fibre "triste" et mal nettoyée.  Pour plus de détails, relire l'article "No poo, quesaco ?"

Bain d'huile :
méthode bien connue là aussi des cheveux secs, qui consiste à appliquer sur les longueurs une huile – si possible végétale (de la simple huile d'olive suffit), la laisser poser au moins 20 minutes - idéalement 3/4 d'heure / 1 heure, puis de l'éliminer avec un shampooing. Inutile ensute d'appliquer un après-shampooing, la fibre capillaire a déjà été suffisamment nourrie. Pour plus de détails, relire mon article "Comment j'ai réussi à ma passer d'après-shampooing".
Le choix des produits :

  • Les plus naturels possible pour l'huile et le shampooing, un peu plus conventionnels pour l'après-shampooing ou le masque car on peut avoir besoin d'une onctuosité et d'un lissage des écailles du cheveu que les après-shampooings naturels ont souvent du mal à donner.
  • Si possible sans "sulfates" pour plus de douceur ("sodium lauryl sulfate" et autres noms comprenant "sulfate" dans la liste d'ingrédients). Mais aujourd'hui on peut trouver des shampooings vraiment doux malgré la présence de tensioactifs sulfatés.
  • Si possible sans silicone pour ne pas alourdir la fibre et aplatir encore plus les cheveux, ou alors juste un petit tout peu dans l'après-shampooing ou le masque dans la routine "classique" - en routine Low Poo, il vaut vraiment mieux les éviter.
    J'AI ENFIN TROUVE MA ROUTINE CAPILLAIRE IDEALE !

Ce que j'utilise en ce moment : 
(liste non idéale mais qui me convient)
(et vous verrez qu'entre la parfaite théorie et la pratique... ;))

  • L'Huile Secret de Beauté de Leonor Greyl, qui sent tellement bon les vacances et dont la forme spray est si pratique...
  • Le Shampooing Restructure de Jacques Dessange, que j'ai utilisé sur mes cheveux abimés juste après l'été, et qui affiche un bon rapport qualité / prix (je suppose qu'il contenait des tensioactifs sulfatés voire des silicones, mais je ne l'ai plus pour vérifier, mea culpa...).
  • Le shampooing Mineral Botanic de Ahava, qui a pris la relève du Dessange, et dont la base lavante est de l'amonium laureth sulfate qui mais qui est suffisamment bien formulé pour ne pas dessécher la fibre capillaire.
  • L'après-shampooing Color Care de Dove qui doit être bourré de silicones, mais je viens de le jeter donc là non plus je ne peux vérifier sa compo - quoiqu'il en soit, mes cheveux aiment toujours autant les produits Dove, silicones compris. J'entends les puristes du No Poo hurler derrière leur écran ;).
  • Le masque Rare Mélange Soin Profond de Ojon qui contient lui aussi des silicones mais qui est d'une onctuosité, d'une sensorialité, et d'une efficacité incomparables. On n'utilise pas de masque trop riches comme celui-ci pour un no poo, moi je l'utilise 1 à 2 fois par mois après le shampooing en ayant la main légère (attention, l'ouverture du tube est très large, ça sort vite !).
  • Le Tonique Vivifiant de Leonor Greyl, produit "bonus" que j'utilise en ce moment pour limiter la chute automnale, qui est censé s'appliquer après le shampooing, sans rinçage, mais que pour ma part j'applique avant, sur les racines, en même temps que l'huile qui elle est posée sur les longueurs, et que je laisse poser 20-30 minutes. 

J'AI ENFIN TROUVE MA ROUTINE CAPILLAIRE IDEALE !

Et comme je viens de terminer l'huile de Leonor Greyl, je suis passée sur... tenez-vous bien... L'Huile Anti-Cellulite de Le Petit Marseillais ! En bain d'huile sur les cheveux, oui !! Pourquoi ? Parce que comme je le disais plus haut, n'importe quelle huile quasi 100% végétale (en l’occurrence sans silicones ou dérivés pétrochimique type paraffine / vaseline) peut faire l'affaire et que celle-ci ne m'avait pas du tout convaincue dans sa fonction première (ni au niveau sensoriel, ni au niveau efficacité), du coup, au lieu de la jeter ou la laisser moisir sur son étagère où elle attendait depuis 1 an, je l'ai recyclée en huile capillaire. Et non, je ne vais pas mincir du cuir chevelu (ou du cerveau), ne vous inquiétez pas pour moi ;).


J'AI ENFIN TROUVE MA ROUTINE CAPILLAIRE IDEALE !

Ah et mon shampooing sec, c'est celui de la gamme Timotei Pure (dont on aurait souhaité que la communication soit moins green-washing), et il est vraiment très bien, je le préfère au classique Klorane car il laisse les cheveux moins poudrés. J'ai aussi un (fameux) Batiste qui m'attend pour prendre la suite, je vous dirai ce que j'en pense.
Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà testé voire adopté l'une et/ou l'autre de ces méthodes, d'une part car vous être très pointus en cosméto ;), d'autre part parce que j'en ai déjà parlé sur ce blog et que certains d'entre vous m'ont déjà dit avoir adopté le Low Poo ou le bain d'huile sans après-shampooing, par exemple. Donc j'attends vos retours d'expérience en commentaire ! 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte