Le Vietnam a connu 30 ans de guerre pour l’obtention de son indépendance. Mais ces années noires sont désormais derrière lui.
Le Vietnam est un pays qui attire un nombre croissant de touristes. Plusieurs raisons justifient cette attirance. Le pays est une alliance très particulière d’une modernité débridée dans les grandes villes et d’une tradition jalousement préservée. Après des années de misère due aux guerres et à une politique communiste peu favorable au développement du pays, le Vietnam remonte progressivement la pente. En 1990, la situation évolue. Bien que le gouvernement soit toujours maître du jeu, l’économie se modernise progressivement. Les familles commencent à jouer un rôle important en créant leurs propres affaires même si une grande partie œuvre dans le secteur informel.
La gastronomie vietnamienne à elle seule mérite le voyage. Constituée en grande partie de légumes frais et de riz, elle est plus fine que celle de sa voisine chinoise. Parmi les plats traditionnels du pays l’Oc nhoi composé d’escargots et de feuille de gingembre ou le Canh chua. À noter que ces spécialités varient beaucoup en fonction des régions.
Le Vietnam est un pays où les collines et les montagnes forment sa physionomie. Mais le pays compte également des milliers de kilomètres de côtes. Les différentes ethnies constituant la population sont réparties en fonction des régions géographiques. Les rizières sont le territoire privilégié des Viêts. Ces derniers sont majoritaires dans le pays. Les autres ethnies sont réparties dans les régions de montagnes.
© Pilipix
Se rendre au Vietnam est un voyage très particulier. L’aventure est au rendez-vous tout au long du séjour. Bien que se développant plus ou moins rapidement, les différentes régions ne suivent pas le même rythme que la capitale Ho Chi Minh-Ville. La destination permet de découvrir les régions aux alentours en entrant en contact avec les minorités souvent retranchées dans leur bastion montagneux. Les hébergements sont rarissimes, même si des hôtels appartenant à de grandes chaînes européennes s’y sont implantés. Les mini-hôtels et les chambres chez l’habitant commencent à prendre de l’ampleur.
Le pays est fait de paysages de toute beauté. La nature est présente partout. Les six parcs nationaux attestent d’ailleurs de l’intérêt que portent la population et le gouvernement à leur préservation. La forêt tropicale qui recouvre le pays a presque entièrement disparu et pourtant ce qui reste est encore d’une grande richesse tant au niveau de la faune qu’à celui de la flore. De nouvelles espèces y ont été récemment découvertes.
Voyager au Vietnam, c’est également partir à la rencontre d’une autre culture. Le culte des ancêtres y est encore très vivace. Elle fait partie intégrante de la vie des Vietnamiens et influence en grande partie leur manière de vivre. Les différentes religions se côtoient en toute harmonie. Bouddhistes, catholiques et musulmans vivent côte à côte en bon terme.
Il existe de multiples façons de partir à la découverte du Vietnam. Le pays est immense. Il est propice au trekking et aux randonnées dans les montagnes du Nord pour une immersion totale au sein de la nature. Ceux qui préfèrent le farniente et les activités des stations balnéaires opteront pour les plages de Danang, de Nha Trang, ou pour ceux de Phu Quoc.
Merci à World Bank Photo Collection pour la photo en couverture