En attendant l´arrivée de Saint-Nicolas, les rues, les maisons et les magasins de tout le pays sont décorés avec des images du vieil homme rouge portant la barbe blanche.
Même si nous n´arrivons pas à expliquer pourquoi Sinterklaas vit en Espagne, chaque année à la mi-novembre, il arrive en bateau à Amsterdam avec ses assistants les Zwarte Pieten (les blacks Peters). Portant d´élégants vêtements médiévaux, Sinterklaas et ses assistants naviguent dans les eaux de la rivière Amstel. Les familles bénéficient ainsi d´un défilé coloré sur les berges. Le défilé se termine à midi au Musée maritime d´Amsterdam (Scheepvaartmuseum), où le Père Noël et ses assistants sont accueillis par le maire de la ville.
Photo: Sander van der Wel
A minuit et demie Sinterklaas chevauche Americo, son beau cheval blanc, et se dirige vers la célèbre place de Dam dans un défilé animé dirigé par ses assistants, qui jettent des millions de bonbons à une foule heureuse qui profitent de ce spectacle plein de musique et de danse. Sur la place de Dam, vous trouverez des milliers de familles se mettant sur la pointe des pieds pou avoir un aperçu de l´arrivée de Sinterklaas. Il y aura bien évidemment llusieurs spectacles d´acrobatie et, bien sûr, le Zwarte Pieten, qui fera en sorte que tout le monde reçoive des friandises durant cette belle manifestation.
Ce spectacle de rue démarre le 17 novembre et se prolonge jusqu´au 6 décembre, le Père Noël et ses assistants fidèles descendent les cheminées pour recueillir les carottes que les enfants bien élevés ont laissé à son cheval, et en échange, les assistants du Père Noël déposent les bonbons à l´intérieur des chaussettes (des gâteaux au miel, des pièces de monnaie en chocolat, des bonbons et des figurines de massepain aux amandes).
Cette tradition néerlandaise a de nombreuses origines, y compris le Dieu germanique Wotan, qui est souvent représenté comme un homme grand et fort avec une longue barbe blanche, toujours sur son cheval blanc. Mais l´histoire la plus commune se refèrant à Saint-Nicolas, présente un homme riche chrétien qui a décidé de donner tout son argent aux pauvres. Il est ensuite devenu l´évêque de Myre (située aujourd´hui en Turquie) et un saint en raison de ses nombreux miracles.
Saint Nicolas est mort le 6 décembre 342, et en 1089 ses restes ont été transférés dans la ville italienne de Bari, qui durant longtemps étaient en Espagne. C´est peut-être pourquoi les Sinterklaas vivent encore en Espagne.
Comme les colons hollandais célébraient l´arrivée de Sinterklaas en Amérique du Nord, il a été assimilé aux célébrations américaines. Plus tard, le Sinterklaas est devenu le Père Noël.
Cette fête est également célébrée dans la partie flamande de la Belgique, le Luxembourg, l´Allemagne, l´Autriche, la Suisse, la France, la République tchèque, la Slovénie et la Pologne.
Donc, maintenant comme vous le savez, venez à Amsterdam le 17 novembre et surprenez vos enfants avec cette célébration. J´en suis sûr que toute votre famille sera ravie.