Vous l’aurez peut-être compris si vous nous suivez un peu : j’adore les tartes, sous toutes ses formes, sucrées, salées, feuilletées, renversées, bref, pour moi une bonne tarte doit être fondante et avoir un bon équilibre de saveurs. Ces mini tatins sont vraiment délicieuses, elles sont aux échalotes et aux petits oignons. Elles m’ont été inspirées du livre le Petit Larousse des apéritifs dînatoires. J’ai modifié la recette à mon goût, y ai rajouté du chèvre et j’ai adoré le résultat ! Vous pouvez faire la version avec ou sans chèvre, c’est au choix de chacun. Personnellement ma préférée c’est au chèvre ! Et vous ?
Ingrédients pour 6 mini tatins
-700 g de petits oignons et d’échalotes mélangés
-500 ml de lait
-10g de beurre
-2 à 3 cuillères à soupe rases de cassonade (je n’aime pas le côté trop sucré, j’en ai donc mis que deux mais si vous aimez, tentez à 3 !)
-1 pâte feuilletée préétalée
-6 tranches de bûche de chèvre (facultatif)
Préparation :
Préchauffez le four à 240°C
Epluchez les oignons et échalotes.
Dans une casserole chauffez le lait à feu doux et plongez-y les oignons pendant 10 minutes. Egouttez-les. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec la cassonade et ajoutez les oignons. Faites confire à feu doux pendant 25 à 30 minutes
Découpez 6 disques de pâte dans votre feuilletée préétalée.
Dans des moules à tartelettes, disposez les oignons au fond de chaque moule et recouvrez d’un disque de pâte en rentrant les bords de la pâte dans le moule.
Enfournez pour 10 à 15 minutes environ et démoulez-les lorsqu’elles sont encore tièdes.
Pour la version chèvre : au moment du service, lorsque vos tatins sont démoulées, déposez une tranche de bûche de chèvre sur chaque tatin et enfournez dans le haut du four pendant 5 minutes à 200°C.
C’est prêt !