LFB : C'est la foire d'empoigne dans le bas de tableau

Publié le 28 octobre 2013 par Laurent Jeannas

Elodie MENDY et Arras sont venues à bout de Nantes Rezé © Romain CHAIB

Résultats de la Journée 5 du 26/10/2013

Montpellier  Mondeville 85 42

Basket Landes Hainaut Basket 90  50 

Nice Lyon 45  50 

Charleville Toulouse 65  61 

Arras Nantes-Rezé 66  62 

Bourges Tarbes 78  62 

Villeneuve Angers 78  71 

Classement

1. Bourges  10Pts 5m

2. Charleville  10Pts  5m

3. Villeneuve  10Pts  5m

4. Lyon  9Pts  5m

5. Montpellier  9Pts  5m

6. Basket Landes  8Pts  5m

7. Arras  7Pts  5m

8. Mondeville  7Pts  5m

9. Toulouse  6Pts  5m

10. Nantes Rezé  6Pts  5m

11. Tarbes  6Pts  5m

12. Nice  6Pts  5m

13. Hainaut Baskert  6Pts  5m

14. Angers  5Pts  5m

Les trois leaders n’ont pas failli aux pronostics mais les résultats obtenus l’ont été dans la douleur hormis pour Bourges qui a de nouveau imposé son collectif.

Cathy JOENS aura été l’un des bourreaux de l’équipe bigourdane. En inscrivant 18 points à elle seule, elle a largement participé à la victoire de son équipe. Cependant, au travers des évaluations globales des deux équipes (101-51), on observera qu’hormis Chatilla VAN GRINSVEN, c’est l’ensemble des joueuses berruyères qui a réalisé une bonne partie. Dès lors, il est compliqué de pouvoir tenir face aux nombreuses options dont dispose Valérie GARNIER.

Cette fois-ci, ce sont les Tarbaises qui en ont fait les frais malgré une bonne entame de match. La vaillance de Jovana RAD et de Marina MAZIC n’a pas suffi. Bourges reste donc bien calé dans son siège de leader tandis que le groupe de Cyril SICSIC est scotché aux places du bas de tableau en attendant des jours meilleurs.

La surprise aurait pu venir du Palacium où Villeneuve d’Ascq a eu toute les peines du monde à se défaire de la courageuse équipe d’Angers. Les partenaires de Lizanne MURPHY, qui a réalisé un match de très haut niveau en inscrivant 34 points (12/17 aux tirs), ont tenu jusqu’au milieu du troisième quart-temps avant de céder sous les assauts locaux. Un dernier baroud d’honneur des Angevines a fait trembler les « Z’Hurlants » mais ce sont les banlieusardes lilloises qui s’octroient un nouveau succès. Malgré la logique de ce résultat, on peut être déçu pour les joueuses de David GIRANDIERE qui montrent encore une fois leur capacité à évoluer dans ce championnat mais qui n’ont pas encore trouvé la clé de la victoire.

Villeneuve d’Ascq reste aux commandes de ce championnat mais reçoit là un premier avertissement sur la difficulté de porter le poids de son nouveau statut de favori.

On pourrait tirer les mêmes conclusions concernant l’équipe de Charleville-Mézières. Avec un peu plus d’adresse dans les tirs à 3 points, les Toulousaines, qui enregistraient la rentrée de Shora THORBURN, auraient pu faire chuter l’un des leaders. Une défaite qui ne fait évidemment pas plaisir mais qui peut présager d’un avenir meilleur sous le ciel du Sud-Ouest. En attendant, les joueuses de Jérôme FOURNIER restent installées en bas de tableau en compagnie de cinq autres équipes qui n’ont enregistré qu’une seule victoire depuis le début du championnat. Rien d’inquiétant si l’on joue le maintien mais si l’ambition est autre, il va falloir glaner quelques points dans les semaines qui arrivent.

Charleville-Mézières arrache un nouveau succès et reste bien cramponné à sa première place. L’essentiel est fait. Les prochains matches nous diront si cette équipe peut tenir dans la durée. Les avertissements reçus au cours des deux dernières rencontres doivent rendre encore plus vigilante l’équipe de Romuald YERNAUX.

Deux équipes qui recevaient ce week-end ont été sans pitié. Montpellier a étrillé des Mondevillaises qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer après ce match à sens unique. Pas grand-chose à dire hormis le fait que les Héraultaises nous font oublier la contre-performance face à Lyon et font remonter leur côte. Cette victoire comme celle contre Tarbes sont des messages forts, lancés à ceux qui auraient prématurément enterré les filles de Valéry DEMORY.

Les Normandes sont quant à elles condamnées à retourner à leurs études pour vite oublier ce match aux allures de punition.

L’équipe de Basket Landes a une idée particulière de ce qu’est « le sens de l’accueil ». Après un premier quart-temps équilibré, la course landaise a pu commencer. Les vachettes ont été lâchées dans l’arène de Laloubère et Saint-Amand a pu mesurer la qualité du climat local. Jimmy PLOEGAERTS et ses joueuses n’auront certainement pas apprécié à sa juste valeur la petite feria organisée en leur honneur. Un match à vite oublier pour les Nordistes.

C’est à un match défensif auquel auront eu droit les spectateurs niçois, digne des grandes années limougeaudes. L’ombre de Bozidar MALJKOVIC traînerait-elle par là ? En tout cas, la stratégie a été payante pour des Lyonnaises qui sortent vainqueurs de ce match piège. Elles confortent ainsi leur place d’outsider en attendant de réintégrer dans l’effectif Melles PLAGNARD et PLUST.

Les Niçoises, quant à elles, ont laissé passer l’occasion de s’offrir un petit bol d’oxygène. Après avoir été menées tout au long de la rencontre, les partenaires de KB SHARP trouvaient les ressources nécessaires pour recoller aux basques des Lyonnaises mais il allait leur manquer le petit plus qui fait la différence. Ce petit plus qui, encore une fois, était du côté des visiteuses.

Arras a su profiter de son parquet et de son public pour gagner ce match à enjeu. C’est dans une ambiance de stress que s’est déroulé cette rencontre ayant pour conséquence de baisser le pourcentage de réussite aux tirs et d’augmenter le nombre de perte de ballons. Si la qualité du jeu n’a pas été exceptionnelle, le public arrageois aura été comblé par le dénouement en faveur de son équipe. Avec ce résultat, les joueuses de Marc SILVERT s’offrent une seconde victoire qui les replace en milieu de tableau. Le retour d’Anaël LARDY devrait permettre à cette équipe de retrouver un standing plus en adéquation avec ses ambitions.

Les Nantaises se retrouvent dans une position délicate. La saison est encore longue mais ce qui est fait n’est plus à faire. Les points abandonnés en ce début de saison ne se rattraperont plus et la course aux places du haut de tableau va être difficile. Si le moral n’est pas trop touché, la qualité de l’effectif nantais devrait pouvoir réagir.