Cet article s’adresse aux cuties qui ne savent pas trop quoi répondre quand quelqu’un leur demande : « pourquoi es-tu célibataire? »
Après avoir songé à la question avec mes copines autour d’une bouteille de vin, je suis arrivée à trois conclusions : 1) même en 2013, il y a encore beaucoup de stigmatisation autour du fameux statut « célibataire » 2) comparativement aux personnes qui sont en couple, nous constituons un groupe qui est souvent un peu négligé 3) malgré tout ça, y’a 1000 raisons pourquoi c’est AWESOME d’être single et il faut bien pouvoir les célébrer! :)
Remise en question des préjugés
En Amérique du Nord, 53% des femmes adultes seraient célibataires. Malgré le fait que l’on forme la majorité (!!!) et que certaines émissions glorifient les femmes non-mariées, il y a encore cette idée générale où être en couple c’est mieux qu’être seule.
Les études scientifiques appuient cette présupposition en démontrant que les femmes mariées souffrent moins de détresse psychologique et de problèmes de santé. Il y a aussi différents auteurs qui rapportent que l’équation traditionnelle mariage + maison + enfants = bonheur est encore très répandue, même chez les jeunes adultes.
On ne peut certainement pas nier le fait qu’idéalement, la majorité d’entre nous désirons rencontrer quelqu’un avec qui nous pouvons bâtir une vie heureuse. Nous sommes des êtres de relation, c’est tout à fait naturel de désirer cela! Mais avant qu’on trouve THE ONE ou pour celles qui n’en veulent pas de ce rêve commun, pourquoi ne pas avoir le droit d’être heureuses célibataire?
Des raisons pour célébrer le célibat
OKAY, on peut être honnête et admettre que c’est parfois vraiment poche lorsqu’on est la seule célibataire dans un mariage, au party du jour de l’an ou à la Saint-Valentin. Mais il y a 362 autres jours dans l’année où il est fantastique de se sentir bien dans notre célibatariat (j’ai même décidé d’inventer un mot. BOOM!) Voici mon top 5 des raisons qui nous permettent de célébrer notre single life :
- Le temps : Dans nos vies méga occupée, ça peut faire du bien de ne pas sentir l’obligation de nous réserver du temps pour une autre personne que soi. Quand on est célibataire, on est maître de notre horaire et on peut faire exactement ce qu’on désire faire. Des devoirs, des contrats de travail supplémentaires, une soirée de filles hebdomadaires, des séries ou films quétaines, l’entraînement physique, le shopping… NAME IT, on le fait sans aucune restriction. Mais quelle liberté!
- Les nouvelles rencontres : Bon on ne va pas se le cacher, être célibataire = droit de flirter et de s’amuser. Mais selon moi, ça va au-delà de ça. Une compatibilité avec quelqu’un, c’est difficile et complexe à trouver. C’est tout de même la base d’une relation saine et durable. Avoir l’opportunité de rencontrer diverses personnes nous permet de savoir ce qui fit et ce qui fit pas avec notre personnalité. C’est une occasion en or pour définir ce que l’on recherche dans une relation sérieuse (qui prendra environ ¾ de notre vie, pensez-y!)
- Les priorités : Le célibat nous permet de mettre toutes nos énergies dans nos projets sans ressentir de la culpabilité! Il y a plusieurs objectifs qui peuvent parfois être difficiles à prioriser lorsqu’on est en couple. Que ce soit les études, un voyage ou un déménagement pour un nouvel emploi, nous n’avons pas à ajouter une autre personne dans notre processus de décision. Bien sûr, c’est très gratifiant de faire des compromis avec notre amoureux. Mais en étant célibataire, pourquoi ne pas savourer ce petit luxe supplémentaire?
- La connaissance de soi : Lorsqu’on vit une rupture, ça peut être difficile de vivre le sentiment de vide qui l’accompagne. Ce serait parfois plus facile de nous rembarquer dans une autre relation MAIS vraiment pas si bon dans le long terme. Selon moi, il est important d’être bien avec sa propre personne avant de pouvoir nous donner entièrement dans une relation amoureuse. Comme jeunes adultes, nous sommes en plein dans la définition de notre personne et le développement de notre indépendance : on ne voudrait pas passer à côté! Se définir dans nos relations et devenir dépendantes de celles-ci : c’est un peu plus facile à remettre en question que le statut de célibataire, non?
- Le grand amour : Depuis qu’on est toute petite, on recherche le prince charmant et le coup de foudre! Oui, c’est peut-être un peu trop Disney, mais c’est quand même un concept qui nous fait rêver! Cela dit, rester dans une relation dans laquelle on doit faire 1000 compromis sans être 100% satisfaite, c’est peut-être se contenter trop vite? Être célibataire nous permet ainsi d’être disponible pour la rencontre de notre douce moitié parfaite :) <3
J’espère que cette lecture vous aura rappelé comment il est possible de nous sentir bien dans notre statut Facebook! ;) En plus vous aurez la réponse parfaite à la traditionnelle question :
- Pourquoi es-tu célibataire?
- Pourquoi pas!
Bonne semaine ladies!