Renoma, outsider

Publié le 28 octobre 2013 par Christianpoulot @lemodalogue

A en voir les quelques archives exposées la semaine dernière, accompagnant la célébration des 50 ans de l’ouverture de la White House, j’en ai conclu que Maurice Renoma est un outsider. Un homme, hors du sérail de la mode, n’ayant donc aucune règles à suivre, qui s’est imposé grâce à une croyance indéfectible en ce qu’il créait.

Bien que l’époque y soit propice, on abordait le flower power, proposer en 1963 des costumes fait en tissu d’ameublement, des imprimés vasaréliens, des associations de motifs et de couleurs hallucinogènes, relevait d’une certaine forme de gaillardise. La silhouette, une veste très cintrée sur un pantalon large est tout aussi frondeuse, « pour un titi des beaux quartiers », des garçons aux costumes « romantiques », ceux qui furent baptisés « minets ».

La singularité d’alors de Maurice Renoma attira dans sa boutique Warhol, Dutronc, Gainsbourg, Dylan et bien d’autres…

Costume blanc en gabardine de laine, l’Uomo », 1982

Premier pantalon en suédine, veste brodée « indien », 1966

Premier smoking en velours, 1967

1970

 

Le style hors marge pour son époque, de Maurice Renoma explique sans doute son attirance pour les icônes punks, auquel il fait beaucoup référence. Iggy Pop, Burroughs, Andy Warhol, Lou Reed, Ramones, Serge Gainsbourg… sont ici amalgamées le temps d’un montage photo.