Si la prolongation de contrat maximum pour DeMarcus Cousins était quasiment inévitable, les Kings doivent vite réfléchir au sort de certains de ses joueurs qui vont peser sur les performances des Kings cette saison, à savoir Greivis Vasquez, Patrick Patterson et Jimmer Fredette.
En ce qui concerne Jimmer Fredette, Sacramento Bee reste persuadé qu'il sera prolongé en employant l'option pour la saison 2014-2015, à hauteur de 3,3 millions de dollars. L'ancien pensionnaire de Brigham Young a été excellent à l'université notamment à trois points, mais son parcours en NBA est très compliqué. Lors de sa première saison, il a joué 61 matchs pour moins de 19 minutes et un rendement de seulement 7,6pts (39% et 36% à 3pts) et 1,8pds. La saison passée, c'est à peine 14 minutes par match pour un rendement quasi identique : 7,2pts (42%), 1,3pds. Gardé Fredette sur le banc des Kings reste la meilleure option à l'heure actuelle, mais le joueur reste fragile psychologiquement parlant.
Les dossiers les plus chauds concernent la nouvelle qu'est Vasquez et l'ancien Rocket Patterson. Les Kings ont jusqu'au 31 octobre pour faire leurs choix. Vasquez va entamer sa quatrième et dernière année de son contrat rookie. L'ancien de Maryland vient de conclure une bonne saison individuelle chez les anciens Hornets avec 13,9pts (43% et 34% à 3pts), 9pds et 3,8rbds en 34 minutes de jeu. Avec le départ de Tyreke Evans, les Kings doivent choisir entre le choix des anciens Kings comme Fredette et Isaiah Thomas, ou conserver un élément qui explose chaque année et qui a confirmé la saison dernière. Le dilemme est posé.
Tout comme Vasquez, Patterson va jouer sa dernière année sous un contrat rookie. Arrivé en cours de saison en provenance de Houston, l'ancien Wildcat est sorti de sa courte saison à Sacramento avec 8pts (49%), 4,8rbds en 23 minutes de jeu. C'est un très bon role player qui soulagera Jason Thompson ou encore Carl Landry qui s'est récemment déchiré le muscle de la hanche gauche. Actuellement Patterson gagne un peu plus de 3 millions de dollars par an. Une prolongation de deux ans aux alentours de 10-12 millions de dollars dans un effectif qu'il connaît bien pourrait le convaincre de rester et de s'investir pleinement dans le projet de la franchise, sans que cette dernière ne se ruine.
Bref, la saison n'est pas encore commencée, mais si les Kings ne négocient pas rapidement avec ses joueurs qui ont besoin de stabilité et de garantie, la saison de la capitale californienne risque encore une fois d'être un supplice pour les fans.