Aujourd’hui, j’ai vécu un véritable extase gustatif. J’ai goûté une soupe à la fois familière et surprenante, douce et réconfortante à souhait. Je suis très contente de ma trouvaille, dont je garde la recette précieusement tout en la publiant pour vous –car je ne pourrais pas la garder que pour moi : c’est trop bon (et facile) pour ne pas être partagé.
J’ai d’abord rôti la courge pour que toutes ses délicieuses saveurs se concentrent bien dans la chair sucrée et parfumée. Un peu de bouillon, une pomme de terre, rien d’extraordinaire. Mais si on ajoute muscade, poivre et cannelle, la chose devient très intéressante…
Pour 2 personnes (environ 750 ml), prévoir :
- 1/2 courge butternut
- 1 pomme de terre (115 g)
- 2 Kub Or
- 500 ml d’eau
- sel, poivre, muscade et cannelle
1. Pré-chauffer le four à 180ºC. Laver, couper et égrainer la courge. La placer sur une plaque et la saler légèrement. Enfourner pendant 1 heure.
2. Avant la fin de cuisson, laver, éplucher et couper la pomme de terre, la cuire dans l’eau avec les cubes de bouillon.
3. Vérifier que la courge est bien cuite à l’aide d’une fourchette (qui doit s’y plonger comme dans du beurre). Retirer la peau pour récupérer la chair et bien la mixer avec la pomme de terre, le bouillon, 1/2 càc de cannelle, 1/3 càc de muscade et plusieurs tours de moulin à poivre.
4. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud.
C’est prêt ! C’est ultra-délicieux tel quel, mais vous pouvez toujours rajouter une cuillerée de crème épaisse ou de yaourt à la grecque dans chaque bol/assiette ;) Et puis, pourquoi pas, quelques gouttes de Tabasco ?
Voici donc une recette très orangée, parfaite pour cette saison marquée par la pluie, la grisaille, les sorcières et les vampires.
A ce propos, je vous invite à visiter la page de Valentine –la gagnante du premier jeu-concours d’Aujourd’hui, j’ai testé– qui, dès réception de son cadeau, s’est inspirée du cupcake “Dexter” de Berko pour réaliser de délicieuses et sanguinolentes pâtisseries… Très réussies !