La cave du Chevalier Brigand, un repère de tradition.

Publié le 27 octobre 2013 par Chevalierbrigand

A l'occasion des vendanges 2013, le journal Le Midi-Libre publie un article dans son édition du Lundi 21 Octobre 2013 , avec le titre "La cave du Chevalier Brigand, un repère de tradition"



Tout dans le chai montre que la cave est encore en effervescence. L'odeur du raisin écrasé nous envahit dès l'entrée ne laissant rien ignorer de l' événement annuel que l'on vient de célébrer: les vendanges. La Cave du Chevalier Brigand est une institution familiale tenue de père en fils depuis 1734, date à laquelle l’aïeul François Saut décide de s’implanter à Codolet. C’est donc depuis cette date que cette famille s’est investie dans la viticulture, affinant durant toutes ces années le choix des cépages au terroir, leur technique de vinification. Il y a quelque temps, le père, Jean Marie Saut, transmettait à son tour à ses trois fils l’héritage ancestral auquel il a su ajouter sa petite touche personnelle contribuant ainsi dans le respect de la philosophie familiale à perpétuer l’amour du bon vin.

Les vendanges sont encore manuelles.


La cave actuelle est, donc, l'héritage d'un terroir, le résultat d'une transmission de savoir faire et de savoir cognitif engrangés durant plusieurs générations donnant à ce jour une production viticole particulière et pertinente.
La spécificité de cette institution réside dans l'esprit familial : bien sûr, on y travaille ensemble et on y sent bien l’empreinte patriarcale mais on y a, surtout, le cœur à défendre les concepts, les process, et surtout le vin, le vrai, imprégné de la saveur du terroir et élaboré avec amour. On y parle du vin avec respect comme si c'était un membre de la famille.
La particularité de cette cave est de garder le côté convivial des vendanges, en maintenant celles-ci manuelles. C'est ainsi, que tous les ans, une quinzaine d'habitués vient porter mains fortes à la famille Saut, garantissant le respect des impératifs d'une cueillette de qualité. Cette méthode, en dehors de l' esprit humaniste, permet de produire des vins de qualité, dans la mesure ou elle rend possible de sélectionner les grappes. Dans les vignes du domaine, les éclats de voix et les cliquetis des sécateurs remplacent le ronronnement du moteur des machines à vendanger perpétuant ainsi l'image pittoresque et traditionnelle des vendanges et faisant de cette récolte du fruit de toute une année de labeur, un instant de solidarité et d'allégresse.
La singularité de cette cave réside dans le choix des cépages et de leur implantation en symbiose avec ses différents terroirs. Celle-ci ne fait pas de blanc considérant que ses terres ne sont pas adaptées à ce type de cépage.
La pertinence de cette entité viticole demeure, face aux coopératives, dans la proposition d' un choix complémentaire aux consommateurs en terme de goût, d'alchimie des associations, mais surtout une autre façon d'être dans un rapport plus intime entre le vin et le vigneron.

Les vendanges terminées, laissons ces gardiens de la tradition renouer avec un savoir familial ancestral transformant le jus de raisin en une boisson noble. Les amateurs de bon vin pourront apprécier le résultat de cette métamorphose après 18 mois d’élevage pour le millésime 2013.