Magazine Jeux vidéo

[Test] Pokémon X et Y

Publié le 27 octobre 2013 par Rhumyxcube @PressselectFR

[Test] Pokémon X et Y

Après avoir débarqué dans nos contrées dans les années 90, Pokemon est devenue une franchise forte chez Nintendo. Après de multiples suites, toujours couronnées de succès de la part du public, il est vrai que la série peinait à se renouveler. Et parfois, pouvait même être archaïque dans son gameplay face à des petits nouveaux dans le même genre. Il était temps de faire peau neuve.
L’évolution, c’est le thème phare de ce nouveau numéro de nos monstres de poche. Et nous sommes en droit de nous demander si le passage sur 3DS va donner des ailes à la licence.

Verdict …

En effet, le secret de la méga évolution vous tiendra en halène tout au long du scénario du jeu, mais qu’en est-il du jeu lui même??
Tout d’abord la 3D : depuis que la série Pokémon existe, le passage à la full 3D n’avait jamais été opéré, un comble quand on sait que le premier numéro a plus de 20 ans. Maintenant, à nous les balades dans cette nouvelle région de Kalos, le tout dans des décors 3D, nous  même avons dans Kalos, une France miniature, eh oui!! cette nouvelle aventure a un petit gout de bleu, blanc, rouge.

[Test] Pokémon X et Y

Les réalisateurs avouent s’être inspiré de notre pays pour créer cette nouvelle région, de la forme hexagonale de la carte, à la capitale « Illumis » ville lumière dans laquelle trône sur la place centrale une structure métallique ressemblant trait pour trait à la Tour Eiffel, en passant par les champs de menhirs symboles de la ville de Carnac, chaque villes a un petit gout de France. Mais nous ne sommes pas là pour faire du tourisme. Mais pour les combats…

Et c’est là que le terme d’ « Evolution » prend tout son sens. Car là, le dépaysement est total. Chaque Pokemon a subit un lifting complet, une modélisation 3D de son lot d’animations. Résultat, les combats sont nettement plus dynamiques. Le tout dans un Cell Shading  aux petits oignons. Le tout est magnifique. L’utilisation de la profondeur de la 3D pour les combats est une totale réussite, les décors en aquarelle, avec l’herbe qui se couche sous le vent, les feuilles de cerisier qui volent dans les courants d’air. Les combats sont enfin vivants.

[Test] Pokémon X et Y

Mais les évolutions ne sont pas seulement graphiques, elles sont surtout dans les stratégies de combat. En effet ce nouvel opus marque l’entrée d’un nouveau type de pokemon le type « Fée ». Ce nouveau type, insensible aux attaques de type « dragon », et très efficace sur les types « Ténèbre », « acier » et « insecte » change radicalement les typologies des combats.

[Test] Pokémon X et Y

Bien que Pokémon X et Y nous livrent leurs lots de nouveautés, cela ne s’arrête pas là. Toujours la volonté de bouleverser les habitudes des dresseurs pokéfans, les Méga évolution font leurs apparitions. Cette nouveauté a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, divisant la communauté des fans entre révolution et sacrilège.

Mais quoi qu’est ce que la Méga Evolution ??? Cette nouvelle étape est une forme ultime d’évolution, mais celle-ci est ponctuelle. En effet elle est soumise à des conditions

  • Le pokémon doit tenir une pierre qui lui est spécialement attribuée.
  • Une seule méga évolution est possible dans la team de 6.
  • l’évolution ultime ne dure que le temps du combat.
[Test] Pokémon X et Y
Les autres nouveautés, elles, ne sont pas consacrées au gameplay, mais concerne la connectivité. Aujourd’hui, on ne peut pas parler d’échange sans internet. C’est pour cela que les développeurs ont crée le Player Search System  (PSS) qui permet en un instant de trouver un joueur, ami ou inconnu, partout dans le monde pour un échange où un combat. Le Global Troc System (GTS), lui, est toujours de la partie, il s’agit de la bourse en ligne permettant les échanges, et je terminerai en vous parlant de « l’échange miracle », véritable loto, puisqu’il permet des échanges aléatoires avec n’importe qui à travers le monde.

Le passage sur la 3DS fait du bien à pikachu et ses potes !! et un vent de fraîcheur souffle sur la série. Il était temps!! Les bases sont toujours là, les habitués ne seront pas perdues, mais les portes sont toujours ouvertes pour un public plus jeunes.

La série a évolué sans se dénaturer. Enfin, pokemon a grandit, et reste un excellent RPG qui vous procurera des heures et des heures de plaisir. Si vous êtes vous aussi un mordu, foncez sans hésiter, si vous n’avez jamais essayé, et que vous voulez vous laissez tenter, c’est le moment où jamais !!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine