Magazine Cinéma

Au cinéma : «Turbo»

Publié le 27 octobre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après nous avoir livré le très bon « Les Croods » en début d’année, les studios DreamWorks reviennent avec « Turbo » ce mois-ci. Après avoir fait des voix dans « Gang de requins » et réalisé le court-métrage « Joyeux Noël Madagascar », David Soren passe à la réalisation de son premier long-métrage avec « Turbo », dont il signe aussi le scénario. On retrouve les voix de Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson ou encore Paul Giamatti. « Turbo » arrivait dans nos salles le 16 octobre 2013.

Synopsis : Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse.

J’ai beau dire souvent du mal des films d’animation du studio DreamWorks, exception faite de « Dragons » et de « Les cinq légendes », je ne peux jamais remettre en cause leur animation. Elle est toujours aussi soignée et jolie ! L’animation de « Turbo » va beaucoup jouer sur les lumières et les couleurs, comme cette scène où Turbo regarde un grand axe routier et voit défiler les voitures dans la nuit. Si « Turbo » est un beau film, je n’ai trouvé ni l’humour, ni une quelconque émotion. On ne peut pas dire que le scénario soit l’élément fort de ce film, tant il est basique et jamais surprenant. On suit les rebondissements, en ayant une certaine longueur d’avance. Certes, on ne passe pas un moment désagréable devant ce film d‘animation mais on ne pas dire non plus qu’on a une furieuse envie de le revoir à peine sortie de la salle de cinéma. On se dit même qu’une fois a suffit. Bien sur, « Turbo » est réalisé pour plaire principalement aux enfants, et là, je pense, qu’il réussit parfaitement la tâche.

Les films d’animations des studios DreamWorks offrent, au final, toujours le même type de personnage. « Turbo » n’y échappe pas. On se retrouve, une nouvelle fois, avec un personnage refusant son caractère qui lui est propre (en l’occurrence sa lenteur d’escargot) et qui rêve à autre chose (de vitesse, en ce qui concerne « Turbo », vous l’aurez compris). Cependant, ils sont assez forts pour créer des personnages secondaires très forts et qui amènent, en réalité, les meilleurs moments du film. Sur ce point, « Turbo » est réussi avec une palette de personnages mineurs à l’histoire mais très plaisants ! Que ce soit pour un panda obèse voulant être un vrai ninja ou un zèbre de zoo rêvant de liberté, DreamWorks nous a déjà montré ce schéma de (trop) nombreuses fois et où la morale, toujours la même, est : « faite ce dont vous rêvez ». Certes, c’est une très jolie morale pour tous les enfants qui verront ces films, mais est-ce là la seule chose que DreamWorks veut nous montrer ? …. J’espère bien que non.

En plus de la beauté de son animation, « Turbo » a un autre atout : la 3D. Comme à son habitude, elle se révèle très bonne pour les films d’animation. L’esthétique du film n’en sort que meilleur et permet au film d’offrir des séquences assez funs et originales. Le meilleur exemple reste celle où Turbo veut récupérer une tomate, avant qu’une tondeuse à gazon n’en fasse de la purée, et qu’il va s’imaginer dans un jeu vidéo. Certains éléments ressortent, tandis qu’une profondeur s’installe créant un bel effet d’immersion. D’ailleurs, les scènes de courses automobiles sont très immersives aussi et très funs. Malheureusement, ils leur manquent un je-ne-sais-quoi pour être vraiment excellentes … peut-être que le souvenir de « Rush » était aussi trop présent dans mon esprit et qu’il a fait la comparaison alors qu’elle n’a pas vraiment lieu d’être. De plus, il faut arrêter de mettre la musique de « Rocky » quand un personnage s’entraine : alerte référence usée … S’il vous plait.

« Turbo » est un film d’animation Dreamworks à l’esthétique très belle mais au scénario convenu et pas assez exceptionnel. Il en reste un très bon moment pour les enfants, même si les parents risquent de l’oublier assez vite.

turbo_affiche_finale

Turbo. De David Soren. Avec les voix les originales de Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Maya Rudolph, Paul Giamatti, Snoop Dogg, …

Sortie le 16 octobre 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines