Les chevaliers d’Emeraude : T1

Par Nelcie @celinelcie

Je participe, via le site Livraddict, au challenge Livra’deux pour Pal’addict. Le but est simple : Mon binôme choisit trois livres dans ma pàl (pile à lire) dont il souhaiterait avoir mon avis, et moi j’en lis et chronique un parmi ces trois durant le temps imparti du challenge.
Pour cette 6ème édition, j’ai décidé de le faire avec Fille-de-lecture, et vous pourrez d’ailleurs retrouver sur son blog son avis sur La Prophétie des pierres livre que j’avais choisi pour elle.

Pour ma part, j’ai choisi « Les chevaliers d’Emeraude ». Parce que ça fait juste deux ans qu’il traîne sur mon étagère et qu’il était donc temps que je me mette à cette saga.

Synopsis

L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d’Émeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Mon avis

Ce livre n’est que le premier d’une longue saga qui compte pas moins de 12 tomes. Et un premier livre, c’est vachement important, parce que c’est lui qui donne la température, lui qui va donner envie de continuer l’aventure dans l’univers créé par l’auteur. Ou pas.

Et donc, à la question « ai-je envie de lire les autres tomes des chevaliers d’Emeraude ? » la réponse est Oui.
Pour des raisons positives comme négatives.

Pourquoi je suis impatiente de lire la suite ?

Parce que j’ai aimé le monde créé par Anne Robillard. Ces pays aux noms de pierres précieuses, dont il nous reste beaucoup à découvrir encore, augurent un monde fantastique au passé plus qu’intéressant. J’ai envie d’en savoir plus sur ces différents lieux.

Parce que je veux savoir où va mener cette grande quête des chevaliers d’Emeraude. J’ai envie de savoir ce que va donner leurs actions menées dans les différentes contrées de ce Monde.

Parce que j’ai hâte de réellement faire connaissance avec l’ennemi. Que cherchent réellement les hommes-insectes ? Y a-t-il une autre raison à leur invasion que de vouloir récupérer la fille de l’Empereur Noir ?

Je suis curieuse de savoir ce que va devenir Kira, un personnage qui a tout le potentiel pour rendre cette histoire captivante.

Parce que y a des dragons dans l’histoire, et moi, j’adore les dragons. Qu’ils soient gentils ou méchants.

Ces deux ou trois choses qui, j’espère, s’amélioreront dans les deux prochains tomes pour me donner envie de lire cette saga jusqu’au bout

Ce premier livre est bien sûr un livre d’introduction, et à ce titre, l’action n’est pas encore tout à fait lancée. J’espère sincèrement rentrer rapidement dans le vif du sujet, et ne pas devoir me farcir 5 tomes avant qu’il ne se passe quelque chose de percutant.

J’en attends beaucoup également à propos de l’évolution des personnages, et notamment des sept chevaliers d’Emeraude. J’avoue être pour l’instant un peu mitigée, car si ce sont, à n’en pas douter, de braves chevaliers, ils ont à mon goût un côté trop lisse, tro propre sur eux. Ils savent qu’ils ne sont pas parfaits, qu’ils ont chacun leur point faible, mais le fait que chacun d’entre eux l’accepte si facilement, qu’ils arrivent si aisément à se remettre en question, bah je sais pas, je trouve ça trop guimauve. Bref, j’espère par la suite découvrir chez ces chevaliers des failles autres que celui qui s’énerve facilement, ou celui qui n’accepte pas d’être contedit.

Enfin, Les chevaliers d’Emeraude est un livre de Fantasy, et l’Univers créé, la magie présente, la quête du Bien contre le Mal et tout ça nous le rappelle bien. Le hic, c’est que selon moi, il manque quelque chose de plus personnel à l’auteur pour vraiment la différencier des autres sagas de ce type. Je ne dirais pas qu’elle fait cliché, mais j’espère vraiment que par la suite, cette histoire trouvera un identité qui lui est propre. En clair, j’attends autre chose qu’un simple affrontement entre les chevaliers d’Emeraude et les hommes Insectes.

En conclusion, un premier tome certes très introductif, avec des défauts, mais suffisamment intéressant pour me donner envie de lire le prochain tome.

 Livre lu dans le cadre du challenge


Classé dans:Lecture Tagged: Anne Robillard, chevaliers d'Emeraude, dragon, fantastique, fantasy, lecture, littérature, livraddict, saga