Paul Cleave est né à Christchurch en Nouvelle-Zélande en 1974. Un employé modèle est son premier roman, lequel a connu un succès international retentissant.
Livre de poche, 476 pages
Soumis à sa mère envahissante, Joe Middleton est un trentenaire célibataire et solitaire, occupant un poste d'agent d'entretien au sein au commissariat central. Il est considéré par tous comme le gentil benêt de service. Et pourtant, dès son travail terminé, le soir, Joe qui fait preuve d'un amour débordant pour ses petits petits poissons rouge, se transforme en un monstrueux assassin, tuant des femmes sans défense. Son statut d'homme de ménage lui permet donc de suivre de près toutes les investigations sur ses propres meurtres. Mais voilà qu'un jour, une autre victime est découverte. L'assassin utilise une méthode proche de celle de Joe pour que le crime lui soit imputé afin de brouiller les pistes. Joe Middleton est furieux et mène lui-même l'enquête pour retrouver l'identité de ce copieur usurpateur. Son chemin sera semé d'embûches et de rebondissements...
Mon avis : l'idée de départ est originale, décalée et déroutante. Le narrateur n'est pas le traditionnel policier ou détective mais l'assassin, le tueur en série lui-même.
Beaucoup d'humour noir et glaçant ; Le personnage de Joe, peint par l'auteur, est très intriguant : un vil manipulateur arborant cette apparence d'homme de ménage totalement simplet et inoffensif.
Le roman tient en haleine, un style très particulier mais attention quelques passages crus et très difficiles, la violence de certaines scènes peut être vraiment perturbante.