Broken Dolls
Saison 2, Episode 3
Diffusion vo: The CW – 23 octobre 2013
Une nouvelle justicière fait son apparition à Starling City mais Oliver n’a pas trop le temps de s’occuper de son cas. En effet, Quentin Lance vient lui demander de l’aide pour arrêter un serial killer évadé lors du tremblement de terre …
Le canary est dans la place. Ce coup-ci, le personnage fait plus qu’une fugace apparition. Elle se place au coeur de l’action et en dévoile vraiment beaucoup sur les orientations prises sur le long terme pour cette saison.
Dans les comics, Black Canary est une justicière urbaine, métahumaine. Son pouvoir réside en un cri sonique, en plus de ses talents en arts martiaux développés par un entrainement poussé. Le personnage a tout d’abord été intégré à l’univers de Green Arrow, avec notamment un mariage à la clé pour les deux justiciers. Mais depuis une dizaine d’années, Black Canary oeuvre plus au sein de groupes, les birds of prey tout d’abord, la rattachant plus à l’univers de Batman pour le coup (nombreuses héroïnes faisant partie de la sphère du chevalier noir ont fait partie de cette équipe), puis maintenant, de la ligue de justice seconde version depuis la Renaissance de l’univers DC Comics (les New 52). Son apparition « moderne » est à découvrir dans le mensuel kiosque DC Saga actuellement en vente (en novembre 2013) avant son incorporation officielle dans la ligue au sein du nouveau mensuel Justice League Saga qui sortira fin novembre en kiosques.
Ici, la série opte pour une version différente et inédite du personnage. Point de pouvoirs métahumains apparemment. Son pouvoir sonique réside dasn un gadget technologique. Et elle est fortement liée à la ligue des Assassins de Ra’s Al Ghul. Elle s’en est échappée et ne souhaite pas la réintégrer malgré l’insistance de Ra’s s’exprimant ici par l’intermédiaire d’un guerrier quelconque de la ligue des assassins. Donc du coup, à terme, cela promet un affrontement entre Oliver et la ligue, puis Ra’s et ça, ça m’excite. De même que ni vu, ni connu, pouf, Malcolm était membre de la ligue vu que l’envoyé de Ra’s portait lui aussi une tenue de Dark Archer. Les scénaristes intègrent parfaitement le tout et lient très bien l’ensemble pour l’instant et mes théories fusent dans la tête par rapport à mes connaissances des personnages. Mais vont-ils utiliser des personnages proches ou vont-ils aller dans de l’inédit tout comme avec Canary et ainsi lancer d’autres possibilités folles.
Après, j’ai tout de même un petit problème avec cette introduction de storyline puisqu’elle s’avère très très proche de celle de Beware the Batman, où Batman, jeune justicier, se retrouve à faire équipe avec Katana, une échappée de la ligue des assassins qui occupe une grosse place de méchant de la série animée.
A coté de cela, on a droit à une intrigue étrange dans l’univers de Arrow, puisque celui-ci se retrouve à traquer un serial killer et l’ensemble se retrouve doté d’une ambiance très sombre, très inhabituelle pour la série. Mais cela m’a plu, d’autant que cela permet un bon tandem et d’inscrire Arrow correctement dans sa volonté de changement.
Bon, il ne reste que Laurel qui est à la masse et comprend enfin, ou admet plutôt, que Tommy est mort à cause d’elle. Ouf. Voyons voir comment cela sera géré par la suite.
Du coté de l’île, ça tourne au ridicule et Oliver l’amoureux est chiant. Heureusement, ça ne traine pas et les conséquences s’avèrent lourdes pour les personnages. Mais qui est donc dans ce bateau ? Je parierai pour la ligue des assassins, histoire de raccrocher à nouveau les flashbacks au présent et en plus, donner des raisons à l’archer d’affronter la ligue et Ra’s. Pauvre Shado, je sens qu’elle va finir sacrifier pour pousser Oliver à détester la ligue.
Bref, 9/10
Du tout bon à tous les étages avec une excellente introduction de Canary, une enquête originale pour Arrow et très sympa ainsi qu’une lancée de l’arc de la saison qui m’excite énormément. Yeah Arrow ! Toi, tu as compris comment faire une série de super héros, sans super pouvoirs qui me plait. Qui est volontaire pour envoyer les DVD à Marvel et ABC ?