The vampire diaries – Episode 5.04

Publié le 27 octobre 2013 par Speedu

For whom the bell tolls

Saison 5, Episode 4
Diffusion vo: The CW – 24 octobre 2013

Damon et Elena ravivent des souvenirs pour essayer de rendre la mémoire à l’amnésique. De son coté, Jeremy est prêt à annoncer la vérité sur Bonnie …

Adieu Bonnie. C’est l’attrait principal de cet épisode qui boucle le mini arc sur Bonnie ne répond qu’en SMS. La vérité sur sa mort est obligée de sortir et je suis partagé sur ce fait. D’un coté, il était plus que temps d passer à autre chose, mais de l’autre, il y avait un coté marrant à voir quelle excuse bidon allait sortir Jeremy ce coup-ci. Un peu comme dans Arrow l’an passé entre Oliver et Felicity. Sauf que Oliver Queen y allait tellement fort du coté imaginatif que c’était drôle. Là, c’était juste « oh bah elle est en Europe, en Floride, chez sa tante, rayer la mention inutile ». C’est beaucoup moins drôle.

On a donc une scène d’enterrement de Bonnie au milieu des bois avec les survivants et les non expatriés à la Nouvelle Orléans. Et la scène est juste horrible et horriblement longue. L’émotion n’est pas là, la faute principalement à un personnage qui n’est pas mort pour nous téléspectateurs et qui est même présent à son propre enterrement. En plus, voir débarqué répondeur man comme ça est quand même supra ridicule. Et surtout, est-il de retour pour de bon ou bien va t-il repartir ? Le pire est que j’espère que Tyler repartira. Le personnage a tellement peu été présent et n’a plus aucune utilité maintenant qu’il est difficile de vouloir le voir zoner tel un zombie dans la place.

Mais avant cette scène d’enterrement où Nina Dobrev a encore confirmé qu’elle ne savait pas pleurer de façon crédible, on a tout un épisode résumé de la série puisque Damon et surtout Elena tente de déclencher le retour de la mémoire du « fun brother » Stefan. C’était chiant, très chiant même puisqu’on sait tout, fidèles téléspectateurs que nous sommes. Heureusement, le scénariste était inspiré et a pondu un paquet de répliques drôles, très second degré, comme par exemplen, lorsque Stefan se croit être le fun brother ou encore dans le couloir du lycée avec Elena qui sort « oh ben non, tu peux pas te souvenir comme ça, on était dans l’autre sens en fait ».

Malheureusement, cela ne dure pas tout l’épisode et on retombe vite dans le gnan gnan « je t’embrasserais bien mais je suis avec Damon » Heureusement, cela nous permet d’avoir Stefan en mode « tiens, ça me tente bien d’être le ripper ». Stefan est bien plus intéressant en méchant comme cela et encore une fois, on peut s’apercevoir que Caroline et lui fonctionnent super bien en duo. Il faut vraiment exploiter plus souvent ce duo. D’un autre coté, j’ai peur que dans ce cas-là, ils nous les collent ensemble et là, ça serait dramatique. Caroline a déjà bien à faire avec son amoureux sur répondeur et son beau gosse universitaire vampirisé à la fin de cet épisode.

Et c’est le dernier morceau de cet épisode. Enfin non, le vampirisage (?) de Jesse est juste une scène cliffhanger venu de presque nulle part. Mais cela participe à la grosse storyline de cette saison, tout comme Matt et son esprit MST. Et là, je suis tout content. J’aime bien Matt et en prime, il a une histoire sympa. La scène où son esprit MST lui parle sur la vidéo de surveillance était quand même extra. Et puis c’est grâce à lui que Jeremy se doit d’avouer pour Bonnie. Donc Matt rules épicétou.

Bref, 6/10

Un épisode de transition qui éjecte bien trop longuement le cas Bonnie mais qui se rattrappe avec des phrases funs, des situations sympas et un Matt en grande forme.