Quatrième de couverture :Entre 1914 et 1918, plus de 8 millions d'hommes sont mobilisés et quittent leur famille pour rejoindre le front. Près d'un tiers des soldats de 18 à 25 ans sont fauchés par la mort.
Pendant quatre ans, tous les Français, hommes, femmes, enfants, de tous âges et de toutes conditions, prennent la plume. La poste est gratuite pour le front. Il s'échange, en franchise militaire, quatre millions de lettres ou cartes par jour à partir de 1915, et plus de dix milliards pour toute la durée de la guerre !
Jean-Pierre Guéno, auteur de Paroles de poilus, rassemble aujourd'hui les plus belles lettres dans un livre-objet. Plus de cent correspondances, documents et archives, pour la plupart inédits et reproduits en fac-similés. Lettres d'amour ou d'adieu, mots d'enfants, cris de révolte, de terreur ou de désespoir, lettres qui ont échappé à la censure… C'est la malle aux trésors des Français de 1914-1918.
À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, les meilleures Paroles de poilus sont enfin réunies, à découvrir en famille et à conserver, pour l'Histoire.