![Aria viennense. Sacro-profanus de Schmelzer par l'Ensemble Masques Gerard de Lairesse Paysage italianisant avec villa](http://media.paperblog.fr/i/682/6822731/aria-viennense-sacro-profanus-schmelzer-lense-L-6iMjZE.jpeg)
Gérard de Lairesse (Liège, 1641-Amsterdam, 1711),
Paysage italianisant avec une villa, c.1687
Huile sur toile, 2,90 x 2,12 m, Amsterdam, Rijksmuseum
Sans battre tambour mais en fédérant autour de ses propositions un nombre grandissant de fidèles, l'Ensemble Masques fait son chemin avec constance et ténacité. Quelques mois après avoir offert, chez Atma, un fort beau disque Rosenmüller, il vient de rejoindre Zig-Zag Territoires chez lequel il fait son entrée en signant un enregistrement entièrement consacré à Johann Heinrich Schmelzer.
Ce compositeur, le premier non-italien à accéder, quelques mois avant de mourir de la peste à Prague en mars 1680, au poste de
Kapellmeister de la cour d'Autriche, a eu la chance d'être redécouvert relativement tôt par le mouvement que l'on nommera, faute de terme plus approprié, « historiquement informé »,
puisque Nikolaus Harnoncourt consacra, au tout début des années 1970, une anthologie à ses sonates et notamment à celles du recueil Sacro-profanus concentus musicus, d'après lequel il
avait nommé son célèbre ensemble. Ce même ouvrage, publié en 1662, constitue le cœur de la réalisation de l'Ensemble Masques, qui en donne à entendre la moitié. Même si l'usage de formes
fuguées et un goût certain pour la densité contrapuntique (Sonata IX) ancrent cette musique dans la tradition septentrionale, c'est vers l'Italie qu'elle ne cesse de porter son regard,
Sauf erreur de ma part, aucune des pièces du programme de l'Ensemble Masques n'est inédite et il affronte donc, entre autres,
la concurrence d'un disque déjà ancien, mais réédité il y a peu, d'Armonico Tributo Austria et Lorenz Duftschmid (Arcana, 1996/2010), et celle d'une réalisation plus
récente du Freiburger BarockConsort (Harmonia Mundi, 2012), deux approches différentes et convaincantes. La lecture des jeunes musiciens, dirigés avec fermeté et précision du clavecin par
Olivier Fortin, se caractérise, dès les premières minutes du disque, par un raffinement et une sensualité qui ne se démentiront ensuite à aucun moment.
Voici donc un disque Schmelzer réussi qui prend place sans pâlir aux côtés de ses prestigieux prédécesseurs et que chacun découvrira avec un réel plaisir. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, on apprenait, il y quelques jours, que l'Ensemble Masques s'apprêtait à enregistrer sous peu un nouvel opus, cette fois heureusement consacré à des pièces un peu moins fréquentées, celles de Michel Corrette (1707-1795). Voici donc un projet que l'on suivra avec bienveillance et attention.
Ensemble Masques
Olivier Fortin, clavecin & direction
1 CD [durée totale : 53'55"] Zig-Zag Territoires ZZT 334. Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
Extraits proposés :
1. Sonata IX a cinque
2. Sonata a cinque par camera : Al giorno delle correggie
Un extrait de chaque plage du disque peut être écouté ci-dessous grâce à Qobuz.com :
Johann Heinrich Schmelzer : Sacro-profanus sonatas | Johann Heinrich Schmelzer par Ensemble MasquesIllustrations complémentaires :
Johann Heinrich Schmelzer en 1658. Dessin à la plume anonyme.
La photographie de l'Ensemble Masques est de Franck Ferville, utilisée avec autorisation.