Cette semaine démarre fort avec une claque, celle du second long métrage de Nabil Ben Yadir que j’ai vu en avant-première presse le mercredi 23 octobre. Le générique de fin n’est pas encore terminé que mon voisin me regarde et me dit : Et bien, c’est raté !. Je ne rentre pas dans la discussion car pour ma part, je suis toujours dans cette histoire qui est criante de vérité et surtout d’actualité. Les faits : une marche de quelques jeunes des Minguettes qui décident de traverser la France en marchant pour dénoncer le racisme ambiant. Nous sommes en 1983. 30 ans plus tard, le FN est aux portes de la présidentielle et rien ne semble avoir changé. Si, peut-être, une seule chose, les réactionnaires semblent s’être endormis et seules quelques femmes aux seins nus défient le monde. Heureusement que des réalisateurs comme Nabil Ben Yadir sont là pour nous rappeler que la France est le pays des droits de l’homme et que l’égalité (pas seulement ethnique mais aussi sexuelle) est un droit fondamental.
J’ai rencontré Nabil au Botanique à Bruxelles cette semaine. Nous avons tourné une vidéo que je vous proposerai à la sortie du film.
Un autre homme médiatique fait également de la résistance : Yann Barthès. Dans son émission Le Petit Journal sur Canal+, il démonte systématiquement les campagnes de Marine Le Pen. La dernière en date : ce jeudi 24 octobre lors du déplacement de la leader du Front National dans l’Oise pour une table ronde. Regardez la vidéo, c’est édifiant !
Le second événement édifiant de cette semaine sera le courriel de délation que j’ai reçu vendredi d’un type qui s’appelle Fred et qui démolit le jeune Chris Bieber. Il est tout de même incroyable de recevoir ce genre de contenu en 2013. Je ne sais pas ce que Chris Bieber a pu faire de mal pour mériter de tels agissements. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’artiste est victime d’un corbeau puisque qu’il en a été de même lorsque le journal La DH a publié un article sur les activités d’escort boy de Chris Bieber.
Plus léger et plus fun, je me suis rendu au Kinépolis de Bruxelles pour y rencontrer José Garcia et son épouse Isabelle Doval. Le premier joue, la seconde réalise le remake du film Starbuck. Fonzy en français raconte l’histoire d’un type qui découvre qu’il est l’heureux papa de 532 enfants ! Le film sort le 30 octobre en salle, soit une semaine avant le remake US du même film, produit par Steven Spielberg.
La fin de cette semaine aura été très modeuse avec le Mode Parcours #13 de MAD Brussels : le Sablon, jeudi; la rue des Chartreux, vendredi et le quartier Dansaert, samedi. Un weekend très bruxellois qui se terminera à l’official After-party intitulée Festen chez Mr Wrong. Le problème de cet endroit est qu’il a sa clientèle d’habitués et comme à son habitude, on pense voir nos amis et l’on ne retrouve personne perdu dans cette foule d’inconnus.