X-Files // Saison 1. Episodes 14 et 15. Masculin-Féminin / Lazare.
Passer d’une histoire de personne qui peut se changer en homme et en femme à une communauté Amish en passant par un crop-circle, il y avait dans « Masculin-Féminin »
tous les ingrédients du parfait épisode de X-Files. Cet épisode prouve encore une fois que toute la complexité de la série, voire même sa folie. Elle peut tout faire et elle
s’amuser aussi avec le genre qu’elle exploite. Cet épisode mélange tout un tas de choses jusqu’à nous demander ce que l’on fait devant cet épisode. Car au fond, cette histoire de changement de
genre n’est pas l’aboutissement même de l’épisode. Cette communauté Amish-ienne était l’aboutissement, de même que le crop-circle qui n’est là que pour alimenter encore une fois la folie de
Mulder et son envie de réponses. L’introduction de l’épisode est déjà symbolique et c’est là tout le boulot de Rob Bowman (Elektra, X-fIles le
film, ou encore le pilote du spin off, The Lone Gunmen). Il va savoir comment nous plonger dans cette terrible histoire tout en ne nous dévoilant pas tout. De même que
le jeu de lumières est parfaitement maitrisé.
Ce que j’aime bien encore une fois c’est la manière dont Mulder fait évoluer sa théorie et comment il tente de convaincre une Scully qui, la pauvre, va déjà être empoisonnée par les phéromones de
notre tueur changeur de genre. Je dois avouer que je ne me souvenais pas vraiment de cet épisode et c’est dommage car il s’agit bien évidemment d’un très bon épisode mais aussi instructif une
fois de plus sur les bizarreries de la série. Au début on nous présente cet épisode comme ce qu’il y a de plus classique et rapidement alors que l’on commence à entrer dans la communauté Amish,
l’épisode explose et devient quelque chose d’assez inattendu. J’ai beaucoup aimé car l’on cherche aussi à nous montrer les traditions de ce peuple et la manière dont ils font avec leurs morts.
C’est terrible d’ailleurs de voir mourir quelqu’un alors que l’on pourrait très bien le sauver dans un hôpital (c’est là que s’insurge Scully où son côté scientifique et médecin qui reprend le
dessus). « Masculin-Féminin » est un mix parfait entre théories scientifiques, rumeurs et une mise en scène assez fascinante.
Et puis il y a « Lazare ». Cet épisode était bien moins bon que « Masculin-Féminin » mais il ne reste pas moins intéressant malgré tout.
Notamment car il nous permet de découvrir le mentor de Scully et ancien amant : l’agent Jack Willis. On avait pu voir plus tôt dans la saison Mulder retrouver une ancienne camarade de jeu de
jambes en l’air et c’est maintenant au tour de Scully. Sauf qu’elle ne va pas retrouver son Jack comme elle l’avait laissé. En effet, ce dernier va fusionner avec le fugitif Warren Dupre. L’idée
de base de cet épisode est un grand classique des séries fantastiques. Je trouve que c’est aussi une bonne idée afin de permettre à Scully de nous plonger un peu plus dans son histoire et de ses
problèmes (sa solitude, ses souvenirs de couple, etc.). Malgré tout, l’épisode donne parfois l’impression de durer un peu trop longtemps à mon goût. Notamment la dernière partie de l’épisode qui
étire une histoire de kidnapping alors que le plus intéressant était toute la mise en place, les découvertes et les preuves que Mulder tente de coller sous le nez de Scully (mais que cette
dernière, aveuglée par son amour pour Jack, ignore totalement).
Note : 9.5/10 et 6.5/10. En bref, du très bon et du un peu moins bon pour cette salve.