Et coucou !
Oui c’est l’automne, on a compris ! Oui le potiron, la courge x la citrouille sont de sortie, comment aurait-on bien pu passer à côté !
Depuis quelques semaines, on croule sous les food posts orangés à l’arrière goût musqué, de quoi en dégouter plus d’un ! Mais comme j’adooore en rajouter, j’ai décidé que j’allais encore vous en remettre une petite couche ! Enfin plutôt une BONNE GROSSE couche bien RICHE ! Gniiii ! Je crois que je viens de créer un nouveau truc..
Il faut que vous sachiez que je suis une monomaniaque de la bouffe, et lorsqu’un aliment me plaît (en l’occurence ici la courge), je peux en manger jusqu’à en être totalement écœurée.. ce qui n’arrive d’ailleurs quasiment jamais !
Cependant, pour le salut de l’homme (moins résistant à l’unicité culinaire), je me suis dit qu’il serait de bon ton de faire un effort et de varier un peu les saveurs. L’idée: passer du salé au sucré, avec la courge j’ai jamais essayé !
Bon par contre, ce que je ne savais pas encore, c’est que j’allais aussi un peu alourdir la balance ! Mais ça hein, juste avant l’hiver, on peut tout à fait se dire que c’est un moyen de prévention pour la lutte contre le froid !
Donc me voilà partie pour réaliser une pumpkin pie tout ce qu’il y a de plus banale.. Enfin c’est ce que je croyais !
Je me munie des ingrédients classiques: une courge butternut, une pâte brisée, une boite de lait concentré sucré, deux oeufs, de la muscade et de la cannelle. Pour la petite originalité, j’y rajoute trois carottes et du gingembre (j’en mets partout), et je prépare 50g de graines de courge pour la déco.
Je préchauffe mon four à 200°C.
Je fais cuire la courge et les carottes à l’étouffée.
Une fois bien tendres, je les écrase en purée à l’aide d’une fourchette.
J’y ajoute ma boite de lait concentré sucré, les deux oeufs et tous les épices moulus. Perso, je commence toujours par une pincée de chaque puis je goûte et j’ajuste. Comme ça, chacun fait selon ses goûts !
Ensuite, je verse la préparation sur la pâte préalablement précuite.
En temps normal ici, on enfourne.. mais là.. je sais pas j’ai voulu essayer quelque chose de.. DIFFERENT ! J’ai alors sorti la farine, le beurre et la cassonade pour réaliser…….. de la pâte à crumble ! Tadaaam !
« Mais elle est folle! ».. Ouaiiis.
Pour les proportions, une bonne pâte à crumble c’est 200g de farine, 200g de beurre ramolli et 100g de cassonade. Moi ce que j’ai fait, c’est que j’ai remplacé 50g de farine par mes graines ! Pour la réaliser, on mélange tout et on malaxe avec les mains. Ensuite il ne me restait plus qu’à émietter au-dessus de ma pumpkin pie.
Une fois totalement et abondamment recouverte (c’est important!), j’ai enfourné mon « crumble de tarte » 45 min à 180°C.
J’ai surveillé durant tout le temps, parce qu’une telle expérimentation n’était absolument pas prévisible dans sa réaction à la cuisson !
Résultat ! Ma Crumbled Pie !
Un appareil gourmand et fondant pris au piège entre une pâte brisée et une épaisse couche de croquant ! MMmmm.. une vraie tuerie ! Mais croyez moi une part suffit..
Vous aviez déjà tenté un truc pareil ? En tout cas à la maison j’en connais un qui est content !
Bon appétit ! ^^
Bisou Bisou
Clémence