Magazine France

L'actualité politique, vue par 10 blogs #S01e05

Publié le 27 octobre 2013 par Juan
Cinquième semaine de tri sélectif et subjectif, 10 billets de blogs politiques à lire pour se faire une idée, parfois sombre, de notre actualité nationale ou internationale.
Manuel Valls fait encore parler de lui. Notre confrère Melclalex, du blog A Perdre la Prison, s'énerve des records battus par l'actuel ministre de l'intérieur en matière d'expulsion de roms étrangers. Mais pour Stéphane, des Pas Perdus, Valls ne peut être isolé du reste du gouvernement. C'est un bouc-émissaire trop facile. "La politique du gouvernement en matière d'immigration fait partie d'un tout. Elle n'est pas accessoire. Elle est inhérente au néo ou au social-libéralisme."
"L'heure est grave. Mes amis envisagent de voter pour Marine Le Pen." C'est le cri d'alerte de Sophie, du blog "Sous la Grande Horloge". Il vaut mieux banaliser le FN, lui rétorque CaptainHaka: "C'est vrai quoi ? Ce parti joue toute sa stratégie de conquête sur le fait qu'il est différent des autres partis politiques. (...) Mais la réalité est différente : le FN est un parti comme les autres."
Où est le bonheur ?
Cycee se demande si sa profession est vraiment l'un des métiers où l'on est le plus heureux. Elle s'interroge sur ces agriculteurs qu'un hebdomadaire qualifie pareillement, et dont le suicides ponctuent pourtant l'actualité.

Bibi, du blog PensezBibi, rebondit à distance. Il livre quelques chiffres sur un "mal-être" rarement dépeint par une presse officielle qui préfère titrer sur "l'assistanat" ou les "profiteurs": chômage des handicapés, augmentation du visa de régularisation pour les étrangers malades (340 euros contre 220 en 2011), ou surcharge de travail des services de probation et d’insertion de l’Administration Pénitentiaire.
Nitro-Politic lance une idée, simple et efficace: que les entreprises soient obligées de publier leurs offres d'emploi chez Pôle Emploi. Car l'agence nationale en est contrainte à renvoyer ses inscrits vers d'autres sites privés, faute de ressources et d'informations.
Bembelly, en vacances niçoises, s'attarde sur "l'embêtation" que certains évènements politiques  et personnels provoquent parfois. Comme ce Christian Estrosi qui eut un joli geste; ou ce Patrick Mennucci qui en eut un plus déplacé.
Gérard Filoche s'indigne encore contre la réforme des retraites. Après son adoption en première lecture à l'Assemblée, le texte est en débat au Sénat. L'élu socialiste livre donc encore une salve d'arguments contre un texte qu'il récuse.
Lady Apolline nous rappelle que la politique n'est pas logée que dans notre actualité excitée. Une exposition au Musée du Quai Branly, pour les franciliens ou les touristes de passage, vient de s'ouvrir pour honorer la culture kanak.
"L'art est une parole". 

Bon dimanche. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte