Magazine Cinéma

[ Test ] Grand Theft Auto 5

Par Rhumyxcube @PressselectFR

[ Test ] Grand Theft Auto 5

Dans le genre « jeu le plus attendu », on peut dire que GTA 5 se pose là ! Il faut dire que Rockstar a gagné ses galons d’éditeurs de qualité, grâce à la saga GTA, évidemment, mais aussi grâce à d’autres jeux qui se révèlent tout aussi bon (Read dead redemption, par exemple…).

Alors que, chaque année, on peut s’attendre à ce que ça soit encore le nouveau Call of duty qui dépasse tous les records de vente, il à fallu que GTA 5 arrive pour, qu’en une journée, ses ventes battent tous les records (800 millions de dollars engrangé en 24 heures !).

Il faut dire qu’il s’était fait attendre ce nouvel opus, le dernier GTA est quand même vieux de 5 ans ! Du coup, je vous cache pas que je faisais partis des millions de personnes qui n’en pouvait plus d’avoir le jeu entre les mains.

[ Test ] Grand Theft Auto 5

GTA, pour Rockstar, c’est avant tout une grosse déclaration d’amour au cinéma, même si on sait bien que les ventes astronomique du jeu ne sont pas dû à ce fait, il est difficile de ne pas voir de multiples références au genre lorsqu’on à un GTA devant nous. Vice city avait comme ultime références Scarface et L’impasse, et San Andreas citait la plupart des films de gangs comme Boyz n the hood, menace to society ou encore Colors. Ce nouveau GTA nous montre trois braqueurs, et évidemment, le film dont on trouvera le plus de références est bien sûr le somptueux Heat de Michael Mann. D’ailleurs, le personnage de Michael pourrait faire penser au personnage joué par Robert De Niro et Trevor, dans sa psychologie et dans son physique à quelques similitudes avec le Waingrow de Heat. Il y’a même une mission qui le cite ouvertement, lorsqu’on heurte un fourgon blindé de côté avec un camion et qu’un des convoyeur n’entend plus rien suite au choc qu’il a subi.

Bon, assez parlé de références cinématographique, il est temps de parler du jeu en lui-même, et ce que ça vaut une fois le pad en main. Comme vous le savez tous maintenant, ce GTA 5 innove en laissant prendre le contrôle, non pas d’un, mais de trois personnages. Ce fût l’une de mes craintes lors de l’annonce du projet, est-ce que ça n’allait pas altérer notre attachements aux personnages ? Et bien, force est de reconnaitre que non, d’une part parce que chacun des 3 protagonistes est très différent. Michael est un ancien braqueur qui ne demande qu’a prendre une retraite bien tranquille dans sa villa en sirotant au bord de sa piscine, Franklin est un jeune de banlieue qui veut vivre la grande vie et Trevor est l’ancien complice psychologiquement instable de Michael. Le scénario fera évidemment se croiser les 3 personnages. Ainsi, durant le jeu, on pourra changer de personnages en appuyant sur une des directions de la croix directionnelle. Et à chaque changement, on aura le droit à une petite scène qui introduit le personnage qu’on à choisi, les plus drôles étant celle incluant Trevor, mon personnage s’est même retrouvé sur une île déserte, en slip, se réveillant avec pleins de cadavres autour de lui, what else ?!?

[ Test ] Grand Theft Auto 5
Parlons maintenant du terrain de jeu, annoncé comme l’une des maps les plus grandes qui ait été faite dans un jeu-vidéo, je cache pas que sur les premières heures de jeu, je n’ai pas senti l’immensité du territoire. Pourtant, c’est après plusieurs heures de jeu qu’on découvre à quel point la map est immense, entre la grande ville ou encore les montagnes qu’on peut rejoindre via un téléphérique, le changement d’univers se fait sentir. D’ailleurs il faut saluer les détails hallucinant qui gorge cette immense ville, pas une maison se ressemble, même les passants sont tous différents. C’est simple, je suis à plus de 50 heures de jeu et je découvre encore quelques détails que je n’avais jamais remarqué.

Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, allez dans la grande ville et la réaction des passant sera plus « lâche », les gens n’hésitant pas à prendre la fuite lorsque l’on commet un délit. A contrario, si vous allez dans la petite ville ou l’on découvre Trevor pour la première fois, vu que l’endroit est peuplé de rednecks, les passants n’hésiteront pas à sortir un flingue pour vous canarder.

D’ailleurs, l’une des qualités du jeu est dans la réaction des personnages autour de nous, foncez dans une voiture et l’automobiliste n’hésitera pas à vous faire un doigt d’honneur, volez une voiture en sortant un conducteur et ce dernier prendra son portable pour appeler la police. Pareil pour les fusillades, si vous êtes en pleine fusillade contre des flics, et que vous avez en avez blessé un, l’un de ses co-équipier essaiera de le trainer pour le cacher derrière un obstacle.

Pour les véhicules, la conduite des voitures et autres engins à 4 roues, ou moins, s’avère assez facile à piloter, d’ailleurs on est plus dans une conduite arcade que dans une simulation ( ça tombe bien, c’est pas là-dedans que j’ai envie de faire du Gran Turismo…). D’ailleurs, un très bon élément du jeu, c’est la gestion des dégâts d’un véhicule, votre voiture s’abimera en fonction de l’accident que vous avez eu. Quelqu’un vous à rentré dedans sur le coté d’une roue et cette cette dernière sera de travers et bloquera, vous empêchant de rouler correctement. Il m’est déjà arrivé de conduire une bagnole toute plate car elle avait été prise en sandwich par un train.

[ Test ] Grand Theft Auto 5

En ce qui concerne les véhicules volants, la prise en main est bien plus délicate. Il faudra un certains temps d’adaptation pour enfin maitriser un hélicoptère ou un avion . D’ailleurs, j’en profite pour dire qu’on pourra augmenter les compétences de chaque personnages, que ça soit l’endurance, la conduite, etc. Et si je parle de ce point au moment ou je parlais des engins volant, c’est parce qu’on pourra voir cette différence dans la conduite de ces véhicules-là. Conduisez un hélicoptère avec Trevor, qui était un ancien pilote, et ça passera tranquillement, par contre, avec Franklin, ses premières phases de pilotage seront très difficile à gérer, son hélicoptère (ou avion) allant dans tout les sens. Il faudra améliorer ses stats pour qu’il puisse piloter correctement.

Pour ce qui est du mode scénario, on ne peut pas reprocher un côté trop répétitif du jeu, chaque mission étant différentes et la plupart s’avèrent d’une très grande réussite, surtout pour les braquages. D’ailleurs, parlons-en des braquages, l’une des grandes qualité des missions réside là-dedans. A chaque braquage à faire, il faudra le préparer, déjà en choisissant la méthode, soit plus discrète ou un peu plus

[ Test ] Grand Theft Auto 5
« radicale » (et vous passez un peu moins inaperçu pour le coup !). Avant qu’un braquage n’ait lieu, il faudra le préparer, en espionnant le trajet d’un fourgon blindé ou encore en volant une ambulance pour passer inaperçu plus tard. Et pour chaque braquage, il faudra choisir son équipe, si, bien entendu, Trevor, Franklin et Michael seront toujours de la partis, il faudra choisir d’autres complices pour que le casse se déroule bien. Dans le choix des complices, il faudra bien choisir, vous pouvez prendre quelqu’un qui à d’excellentes stats, mais du coup, sa part sera plus grosse, ou alors, vous choisissez quelqu’un aux stats très basses qui aura une part du butin très faible. Suivant le choix, ça aura une incident sur le braquage en lui-même, par exemple, lors d’une mission ou il vous faudra passer par les égouts en moto, un des associés prendra des motocross alors qu’un aux stats plus faible prendra des motos de courses, pire encore, vous pourriez tomber sur un associé qui se gourera de chemin lors de la fuite en moto, alors que c’est lui qu’on est censé suivre. Bref, des missions excellentes avec  un grand nombre de rejouabilité si l’on veut découvrir un peu toute les voies qu’on peut suivre.

Concernant l’histoire en elle-même, elle est très bonne, et comme je l’ai dit plus haut, fait beaucoup de références à plusieurs films de braquages. Et chaque personnage est attachant en soi, pas un ne prend le pas sur l’autre, même si beaucoup préféreront Trevor pas son côté totalement allumé. Malgré tout, l’histoire générale ne laissera pas un souvenir inoubliable, surtout quand, dans l’année, on s’est bouffé des scénarios inoubliable tels que Bioshock infinite, The last of us ou plus récemment Beyond (le test arrivera quand j’aurais finis le jeu.).

En conclusion, ce GTA est, une nouvelle fois, un très grand cru qui doit être la bibliothèque de tout fans de jeu-vidéo. Mais avant de conclure définitivement cet article, il est temps de parler de l’application mobile et, bien entendu, du mode online.

Application mobile iFruit :

[ Test ] Grand Theft Auto 5

Pour aller avec ce nouveau GTA, une nouvelle appli mobile est sorti, intitulé iFruit. Malheureusement disponible uniquement pour les possesseurs d’Iphones pour le moment, les premiers jours de cette appli était assez douloureux. En effet, au début que je l’avais, l’application plantait sans arrêt et il était quasiment impossible d’y accéder, heureusement, des mises à jours ont été faite pour régler le problème, et ça fonctionne sans problèmes. Donc, l’intérêt de cette appli est le fait qu’on peut personnaliser ses véhicules via son mobile, un principe sympa, mais pas indispensable, mais surtout l’appli sert à s’occuper du chien de Franklin. Cette appli sert à s’occuper du bien être du chien, en lui donnant à manger et à boire et en le promenant via des mini-jeux. Ces mini-jeux sont assez marrants au début (par exemple, retirez les strings de toutes les filles qu’on croisent sur une plage…) mais deviennent vite lassant. L’appli permettant aussi d’apprendre des tours au chien ou encore de lui acheter d’autres collier. Au final, on à plus l’impression d’avoir un tamagotchi et quand on à autant de patiences que moi, ça saoule très vite.

[ Test ] Grand Theft Auto 5

GTA online :

Si vous avez voulu tester le multi de GTA dans les premiers jours, on peut dire que c’était laborieux ! C’est simple, pour ma part, pendant plus d’une semaine, j’avais pu créer mon personnage et voir la scène d’intro, mais au moment de faire la toute première course, le jeu bloquait sur « en attente d’autres joueurs » ! J’aurai pu laisser charger pendant 2 jours que ça aurait pas changer ! Un patch est apparu un peu plus tard, et là, nickel, sauf que……….j’avais bien peaufiner mon personnage et j’avais grimper de plusieurs niveaux jusqu’à ce que mon personnage disparaisse complètement quand j’ai lancé une nouvelle partie ! Obligé de tout refaire à zéro, j’étais content…

Depuis, de nombreux patchs sont arrivés, et je ne rencontre plus du tout de problèmes (mais on va pas parler trop vite, hein !) et je peux enfin dire ce que ce multi vaut après quelques heures passés dessus.

Donc une fois son personnages créé, via les physiques des grands-parents et des parents (on peut même avoir John Marston de Red dead redemption comme papounet !), nous voici dans Los Santos. On incarne donc un personnage muet qui arrive dans la ville et qui devra se faire un nom, à travers des missions, braquages et autres courses.

L’un des changements par rapport au solo, c’est au niveau du choix des vétements, là ou c’était assez limité dans la partie hors-ligne, dans le online, on à le droit à un large choix de fringues, qu’on débloquera au fur et à mesure qu’on augmentera de niveau.

[ Test ] Grand Theft Auto 5

On croisera plusieurs personnages, certains qu’on connaissait assez bien dans le solo, et d’autres inédit qui nous proposerons tout un tas de missions. Ça peut aller du vol de voiture, à de la came à piqué en plein deal. On peut effectuer ces missions à plusieurs évidemment, mais on peut aussi les faire seul, bien que ça sera bien plus dur qu’avec d’autres personnes qui nous aident.

Dans ce mode multi, on pourra s’acheter sa voiture, l’assurer (pour la signaler en cas de pertes ou de vol.) et aussi s’acheter des garages pour pouvoir placer toute ses voitures et même s’acheter un appart. Mais avant d’avoir tout ça, il faudra passer quelques heures sur le multi pour avoir assez d’argents pour se les payer.

[ Test ] Grand Theft Auto 5
Au niveau des multi, ça peut aller du simple match à mort, à la course de bagnole ou autres véhicules, ou alors des activités comme un bras de fer, un tennis, etc. Bref, de nombreuses activités qui vous prendront pas mal de temps.

Lorsque que vous vous mettez sur le online, vous êtes sur la carte et vous pouvez croiser d’autres joueurs, si vous voulez ne pas être emmerdé, vous pouvez vous mettre en mode passif, les autres joueurs ne pourront donc pas vous attaquez. Par contre, dans ces sessions, y’a toujours, de temps en temps, des gros lourds qui flinguent à tour de bras. Et bien, il y’a système de prime, un joueur vous à flingué et vous êtes assez rancunier ? Alors mettez 5000 dollars sur sa tête et tout les autres joueurs en auront après lui ! Le joueur en question pourra même plus se taper une prostitué tranquille sans avoir un mec derrière lui qui veut le buter !

En conclusion, ce multi reste très bon malgré un début calamiteux, et on pourra reprocher certaines missions un peu trop répétitives, mais les fans de GTA resteront des heures dessus.

Bilan final :

Ce GTA 5 est un immense cru, qui vous prendra énormément d’heures de votre vie et s’avère indispensable pour tout bon fans de la saga. Par contre, ceux qui n’ont jamais aimé les GTA, je pense pas que c’est celui-là qui les fera changer d’avis.

NOTE : 9,5/10

(Jeu testé sur Xbox 360)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines