Le Caméléon d’Arabian, encore une célébration merveilleuse !

Publié le 27 octobre 2013 par Mpbernet

27 octobre 2013

Je ne sais pas si Jean-Paul Arabian et son chef David Frémondière courent toujours après le ou les macarons qu’ils méritent amplement, mais ce que je sais, c’est qu’un dîner d’anniversaire chez eux vous remplit la tête d’étoiles. Ce fut ainsi pour nous, à nouveau, le soir du 24.

La salle est chaleureuse, dans les rouges et doré, les assiettes – toutes différentes – sont les plus jolies que puisse fournir la maison Bernardaud, et on ne vous les enlève pas à la première occasion pour vous en donner de bien plus lourdes qui, elles, passent au lave-vaisselle … On est accueilli par de jeunes et jolies serveuses attentives, discrètes, et la cuisine est là, rutilante, devant vos yeux. Il n’y a qu’à se laisser guider par ses envies.

J’ai testé une spécialité de la maison, le potage Billy-by, une réminiscence du temps où J-P Arabian oeuvrait chez Maxim’s. D’une légèreté confondante, alors qu’il ne s’agit que d’une soupe de moules … Ensuite, j’ai goûté les queues de langoustines, si tendres qu’on ose à peine les suçoter. Claude avait choisi des filets de sole avec des couteaux, un coquillage devenu tellement rare. En dessert, des figues de Solliès, rôties juste comme il faut, un délice de fin de repas.

La première fois que j’ai franchi la porte d’un restaurant où officiait Jean-Paul Arabian, c’était à Lille (cela fait donc un certain nombre d’années !) et aux fourneaux, il y avait Guislaine, très médiatique chef aujourd’hui. Leurs routes se sont séparées, mais j’ai toujours eu un faible pour la crinière léonine de ce « taré » de l’accueil et de l’élégance, exigeant jusque dans les moindres détails, et dont les prix – quoique naturellement élevés mais tout à fait justifiés – sont encore abordables, pour une grande occasion …. tant qu’il n’a pas reconquis ses étoiles.

Et puis, luxe supplémentaire : pouvoir rentrer à la maison à pied – mais il y a aussi un voiturier – après avoir dégusté à deux une très agréable bouteille de vin du Languedoc, qui ne vous "oblige" pas à convier un troisième convive.

Le Caméléon, 6 rue de Chevreuse 75006 PARIS : 01 43 27 43 27 et www.cameleonjeanpaularabianparis.com