Jean Dupuy : Here and Where

Publié le 27 octobre 2013 par Pantalaskas @chapeau_noir

En ce centenaire du premier Ready-Made de 1913, le prix Marcel Duchamp a été attribué à Paris à une jeune artiste :  Latifa Echakhch. Jean Dupuy,  jeune artiste de quatre vingt huit ans, n'aura pas le prix Duchamp. Si les conditions d'accès ne pouvaient lui permettre d'y prétendre, c'est une vie entière qui aurait légitimé un prix d'honneur. Je ne suis pas sûr qu'une telle gratification le satisferait. Que cela n'empêche pas de lui donner, aujourd'hui, ce coup de chapeau.

Here, 2013 Jean Dupuy
Acier Corten

Pour autant Jean Dupuy  est fortement représenté, en cette période de F.I.A.C, dans le "Hors les murs" au jardin des Tuileries. Reprenant un dessin des années quatre-vingt, deux oeuvres monumentales "HERE" et "WHERE" se répondent à deux endroits du jardin.
" La typographie constituée de flèches multidirectionnelles, transposée ici en trois dimensions, se dessine en négatif dans le paysage et constitue pour le promeneur autant un point de repère (« ici ») qu’une perte d’orientation (« où ? »). Ces lettres, découpées au laser, hautes de plus de 3 mètres, contrastent avec le travail d’écriture plus confidentiel de Dupuy."
L’installation permanente Where commandée en 2010 par le Ministère de la Culture géorgien, est visible sur les rives de la ville de Batoumi. A l’occasion de la FIAC 2013, Jean Dupuy crée une deuxième version inédite pour la Ville de Paris.
L'itinéraire de Jean Dupuy est remarquable par la grande liberté qu' il affirme tout au long de sa vie. Celui qui fut peintre figuratif avant de se lancer dans l'abstraction lyrique, finit par brûler  une grande partie de ses oeuvres avant de s'embarquer pour les Etats-Unis. Ami de Georges Maciunas, Jean Dupuy  sera proche de Fluxus sans faire partie du groupe. De retour en France dans les années quatre-vingt, il s'installe dans l'arrière-pays niçois.

Where, 2013 Jean Dupuy
Acier Corten

A travers une oeuvre turbulente, Jean Dupuy apparaît comme un artiste indomptable.
Les deux oeuvres monumentales installées aux Tuileries sont un moment de cette oeuvre protéiforme  impossible à délimiter, à faire tenir dans un schéma explicatif stable.
Ce n'est pas la tâche la plus aisée qui est dévolue aux bataillons de jeunes médiateurs chargés, dans ce Hors les murs,  de donner des éclaircissements aux visiteurs. Depuis quelques années, c'est une nouvelle forme de relation à l'art qui se développe. Reconnaissables à leur uniforme identifiable de loin (un énorme "MEDIATION" écrit dans le dos de leurs blousons), ces fantassins de l'art  mettent leur énergie et leurs connaissances aux services des passants parfois désorientés.
Avec son HERE and WHERE, Jean Dupuy ajoute malicieusement à cette désorientation. Ces flèches de métal partent dans des sens contradictoires comme pour brouiller les pistes.  Leurs ombres au sol participent à ce jeu. Pourtant ces flèches dessinent, en lacunes, des lettres et forment des mots. Voilà peut-être une clef supplémentaire pour aborder l'oeuvre de Jean Dupuy : appréhender ce qui se passe entre les oeuvres, entre les lignes, dans une sorte de lecture symptômale.
La place de la méditation dans cette relation à l'oeuvre d'art est posée. Devons nous bénéficier d'une préparation encadrée pour établir notre relation à l'oeuvre  ? Ou bien devons  nous accepter le sort que nous a réservé l'artiste : éprouver l'inconfortable situation  de cette relation incertaine, ambigüe , mystérieuse parfois ?

Photos: de l'auteur

Jean Dupuy
FIAC Hors les murs
Jardin des Tuileries
Paris

Here, 2013
Acier Corten
308 x 800 x 14 cm
Oeuvre produite avec le soutien de la Ville de Paris – Département de l’Art dans la Ville

Where, 2013
Acier Corten
308 x 1102 x 14 cm
Avec la participation du Centre National des Arts Plastiques Présentées par Loevenbruck, Paris