Drame
Note globale: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 9 octobre 2013
Réalisateur: Abdellatif Kechiche
Acteurs principaux: Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos
Durée: 2h59
Synopsis (Allociné) : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Ma critique de "La vie d'Adèle": C'est le film qui a reçu la Palme d'Or cette année au festival de Cannes, et dont beaucoup de monde a dit du bien! Pour ceux qui sortiraient de leur grotte, on rappelle que le scénario met en avant l'histoire d'amour naissante entre deux jeunes femmes, dans lequel se glissent quelques scènes à caractère érotique.
On suit la vie d'Adèle partout, sur les bancs du lycée, chez elle...C'est le genre de réalisation que l'on peut tout aussi facilement descendre qu'encenser, tout dépend de la vision que l'on donne à son rapport au cinéma.
Le sujet "romantique" n'est pas transcendant d'originalité, bien que l'on peut reconnaître la maîtrise à construire une histoire ancrée dans le souci du détail: le montage est bien dosé entre de très longues scènes et des plans capturés plus furtivement. Les thèmes abordés parlent alors à tout le monde, tout comme la véracité des dialogues. Enfin, le défi de s'intéresser à l'histoire d'amour entre deux femmes restent un peu tabou.
Les trois heures du film (quand même!) passent donc sans gros problème avec une caméra qui n'a jamais été aussi proche de ses personnages et de ses actrices. On sent la volonté de vouloir saisir des moments de vie réelle qui ne sonneront pas faux à l'écran: le réalisateur nous décrit Adèle davantage comme une personne que comme un simple personnage. (Elle a même de la morve qui coule en pleurant, pour dire!). La manière de retranscrire les émotions et la passion en rajoutant ici les préjugés face à une relation homosexuelle apporte alors une substance concrète à traiter, et permet de développer un regard de cinéaste. L'intimité crée entre le spectateur et la caméra n'est donc pas anodine, faisant vivre le quotidien de cette jeune Adèle, ses appréhensions et ses sentiments d'un point de vue plutôt intéressant, mais de là à dire que ce dernier est bouleversant, il reste de la marge.
La performance des deux actrices principales est ainsi à souligner. C'est un défi d'acteur plutôt réussi pour Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux qui n'hésitent pas à jouer dans des scènes très osées, dont la justification reste cependant controversée.
La Palme d'Or 2013: une curiosité à voir.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOOC
Acteurs: OOOCO
Émotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le point de vue centré sur Adèle, différent et réussi
- pour la maîtrise général du montage
- pour une romance pas comme les autres
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un moins de 12 ans très très léger pour deux ou trois scènes
- une deuxième partie qui reste assez longue, 3 heures qui s'étire!
- le style film d'auteur qui s'assume un peu trop