La construction temporaire de gabbiotte sur la piazza San Marco à l’époque du Carnaval, où affluent les touristes du monde entier, ne date pas d’une époque récente, même si, désormais, elle énerve les vénitiens, plus qu’autre chose.
Des milliers de personnes, souverains, noble ou aventuriers, accourraient dans la cité lagunaire, de toute l’Europe, mais aussi de l’Orient, pour d’interminables réjouissances, avec des fêtes publiques et privées, la réouverture des théâtres publics et la possibilité de se déguiser. On y voyait les feux d’artifices, les pyramides humaines, les courses de taureaux et des farandoles endiablées traversaient la piazza.
Des siècles durant, les échoppes hétéroclites s’étaient multipliées sur la place dans un joyeux désordre.
Puis, au fil du temps, les autorités ont essayé d’organiser et aménager cette foire.
Pour une meilleure organisation de la foire, on construisit des structures en bois appropriées qui abritaient les échoppes sur plusieurs rangées, utilisées pendant le Carnaval, puis lors de la fête de la Sensa, qui clôturait le Carnaval et durait alors 15 jours, autour de l’Ascension.
La rationalisation définitive survint en 1777 avec la construction d’une structure en bois imaginée par l’architecte Bernardino Macaruzzi. De forme elliptique, assemblée sans clous, que l’on pouvait facilement monter et démonter. Elle abritait 114 échoppes, était embellie par des statues en staff décoré d’or et éclairée par 200 lampions en cristal. C’était l‘occasion pour exposer des marchandises rares, les dernières nouveautés à la mode, les œuvres des artistes et les curiosités du monde entier dans un décor qui, jour et nuit était fastueux pour les visiteurs étrangers.
Elle ne dura que 20 ans, et fut détruite en 1797 ne survivant pas à la fin de la République.
Et vous, avez-vous déjà prévu votre programme pour le prochain Carnaval de Venise ? Agenda du Carnaval de Venise 2014