Magazine Livres

L’Association pour la création littéraire chez les jeunes participera à la Table ronde « Les Éditions Dédicaces à l’ère du numérique »

Par Dedicaces @Dedicaces

DidierCalvet2Communiqué de presse : L’ère numérique, ce n’est pas pour demain. Elle nous environne déjà de partout, téléphone cellulaire, appareil photo et caméra numériques, ordinateur, tablette numérique, lecteur numérique. Tout cela est inter relié avec le réseau Internet, Wi-Fi, etc. De plus en plus d’utilisateurs ont découvert les avantages de faire partie de réseaux sociaux. Les pays moins nantis ont compris que leur porte de salut passait par le numérique. Plusieurs d’entre eux, depuis peu, ont vu leur PIB s’accroître grâce à leur accès à la toile qui ne cesse de s’intensifier permettant ainsi, avec les technologies de l’information et de la communication de faire fi du de l’espace et du temps, leur ouvrant des portes pour faire valoir leurs valeurs, leur culture et leurs réseaux commerciaux émergents.

L’ouverture au contenu par le biais d’internet et des moteurs de recherche est une révolution qui offre un accès à toutes les sphères de la connaissance jamais inégalée en terme de quantité et de qualité et ce, à toute personne qui a accès à un poste d’ordinateur branché sur Internet.

L’attrait pour ces nouvelles technologies est immense. Plusieurs des collaborateurs de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes dans plusieurs pays africains font des kilomètres à pied régulièrement pour accéder à un café Internet, car ils ont compris à quel point cette fenêtre sur le monde devenait une source de changement de leur condition de vie, de leurs aspirations, une opportunité de se faire connaître et reconnaître, en particulier au travers des productions qu’ils réalisent avec leurs jeunes sur le terrain.

Dans ce contexte quel est l’avenir d’un outil comme le lecteur numérique, un outil qui permet d’emmagasiner une vraie bibliothèque que l’on peut transporter presque dans sa poche, lire dans le métro, l’autobus, dans son fauteuil, dans son lit? Remplacera-t-elle un jour complètement le livre? Quel est l’avenir de l’édition dans ce contexte? Les nouvelles générations auront-elles le goût de s’arrêter à la lecture d’un ouvrage qui a un début et une fin, cette génération qui s’arrête seulement, ou presque, à ne lire que les textos de ses connaissances? Où s’en va la culture qui passait, jusqu’à présent, par un contenu que l’on promenait dans un livre? L’ère numérique n’est-elle pas aussi une ouverture sur le goût d’écrire, de faire valoir ses idées, ses valeurs, sa culture, ses rêves, ses folies et de se faire éditer à compte d’auteur par une maison d’édition numérique qui offrira l’opportunité, gratuitement, le plus souvent, de diffuser ses écrits partout sur la planète? Que de questions sur l’avenir du livre numérique, de la tablette numérique.

Dedicaces_PowerPoint-01

J’aurai l’honneur d’en débattre, au nom de l’ACLJ, invité par les Éditions Dédicaces lors d’une Table ronde sur la Place Publique du Salon du livre de Montréal : « Les Éditions Dédicaces à l’ère du numérique »… À l’Agora du Salon du livre de Montréal samedi 23 novembre de 10h45 à 11h30.

L’ACLJ voudrait pouvoir représenter les avis des personnes et des organismes que nous rejoignons avec le bulletin. Nous comptons sur vos opinions pour pouvoir en débattre avec les personnes invitées à cette table ronde. N’hésitez pas à nous contacter : [email protected].

___________________________
Didier Calvet, Président
Association pour la création littéraire chez les jeunes


Classé dans:- Salons du livre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine