Présentation par Frédéric Vigier – Sita – Directeur Général Adjoint Exploitations – Faire de nos clients des leaders de la performance environnementale
Verbatim :
« (les groupes industriels internationaux implantés au Maroc) attendent une évolution du marché marocain : il représente un potentiel important . Il n’y a pas assez de filières qui pourraient réutiliser certaines matières »
« La valorisation des déchets industriels est un mode de lutte contre les pollutions et la raréfaction des matières premières »
« (Au Maroc, seuls) 23 % des déchets industriels sont destinés au recyclage, 73 % sont évacués dans des centres d’enfouissement et 4 % sont incinérés dans des fours à ciment »
« On observe une économie souterraine liée aux déchets industriels »
Hanan Hanzaz – Directrice – Centre Marocain de Production Propre – Projets de Génralisation des Pratiques de Gestion et valorisation des déchets industriels
«La bourse des déchets industriels ne connaît pas le succès escompté à cause de plusieurs obstacles, notamment le vide juridique, puisqu’on ne sait même pas quel cadre devra régir les détenteurs et les repreneurs des déchets. De même, les coûts restent élevés pour les industriels »
Younes Damir – Directeur Activité Industriels – Sita Maroc – L’intégrateur de solutions environnementales pour les industriels
«Nous lancerons une nouvelle plateforme de traitement en décembre prochain. Elle sera située au niveau du parc industriel d’Oued Saleh à Bouskoura. Nous disposerons d’une parcelle de 7 000 m2 pour une capacité de 80 000 tonnes par an. Cette plateforme concernera principalement les déchets non dangereux»
« Nous offrons des solutions de gestion globale des déchets à destination des industriels et des opérateurs dans les services en fonction de leur activité et de leurs prescriptions réglementaires »