Avec le débat sur la Charte des valeurs actuellement au Québec, plus le récent naufrage d’un bateau qui a coûté la vie à plus de 400 africains dans le canal de Sicile, proche de l’île de Lampedusa, il me semble que cette campagne peut éclairer une partie du débat.
L’ACCEM est une organisation non-gouvernementale et non-profit qui met à la disposition des réfugiés et des immigrants en Espagne des services de consultation et de réception en prévoyant l’intégration sociale et les mêmes droits et devoirs de chacun indépendamment d’origine, sexe, race, religion ou groupe social. Devoir quitter votre propre pays n’est jamais facile. De l’autre côté ce n’est pas façile non plus pour la société qui reçoit le migrant. C’est pourquoi ACCEM essaye de créer une société plus juste, balancée et égale, basé sur la conviction qu’une société à plusieurs couches fournit à nous tous un enrichissement social et culturel. ACCEM développe des programmes qui s’occupent des besoins des réfugiés et des immigrants :consultation, réception, retour, entrainement et intégration sociale et dans le travail avec attention particulière aux plus vulnérables :les mineurs non accompagnés, femmes et minorités ethniques. Au même temps nous développons des projets qui s’adressent à la population totale comme par exemple entrainement professionnel, volontaires et augmentation de l’attention publique. (source)
Sa campagne parle d’intégration et de la nuance avec assimilation : garder son identité et s’en servir pour enrichir le pays d’accueil est la clé d’une intégration réussie. Les réfugiés ne font pas tant le choix de la migration, que les conditions de leur pays d’origine les pousse à le quitter pour chercher mieux, ou mins pire, ailleurs. L’accueil ensuite, la reconstruction d’une vie, ne sont pas faciles et ne peuvent se faire naturellement si la population du nouveau pays les rejettent. Préserver l’identité pour une acculturation réussie ets tout un défi.
Cette campagne illustre cette vision avec brio et simplicité :
Pour mieux comprendre les problématiques de migration, penchez-vous sur le très beau reportage de Médecins du Monde :
Les Voyageurs – migrants
Source : Publicitaires sans frontières