Une campagne que j’ai du mal à appréhender… Elle a un côté sexiste et elle mélange crotte de chien avec sensualité et rôle citoyen pour une ville. La ville concernée est Belgrade, capitale de la Serbie. En 2011 elle lance la campagne « For beautiful city. Clean after your dog. »
Jusqu’ici tout va bien. Depuis quelques années les sachets pour ramasser les crottes de chiens sont de plus en plus mis à disposition du public, utilisés et tous les habitants trouvent leur compte dans une ville plus propre.
C’est l’exploitation en image par l’agence McCann Erickson Belgrade du concept de « beauté » qui me laisse plus perplexe et me fait grincer des dents par son aspect sexiste. (ok il y a un homme… pour 3 femmes, mais on s’entend que des fesses sans visage, c’est toujours montrer le corps comme un objet).
Peut-être qu’un autre sujet ne m’aurait pas fait réagir autant, mais le mélange de genre : caca – belles fesses me laisse perplexe. On est presque dans la préservation du patrimoine patriarcal… Les deux femmes en jupe n’ont même pas de chien… Question : quand vous ramassez une crotte de chien dans la rue, vous vous sentez sexy ?
L’avantage de briser les codes, exploiter les fesses pour attirer le regard et finalement parler caca de chien a sûrement dû être efficace ! mais peut-on arrêter de se servir du corps des femmes et de leur exploitation publicitaire pour faire passer n’importe quel message ?
Sources :
- Fil Oversexed advertising de Tom Megginson sur Pinterest
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 novembre à 10:06
Municipalité, sexe et caca… - Paperblog