PLAN DU SITE
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!
"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!
Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière
Bonjour à tous où que vous nous écoutiez sur la planète. Merci d'être fidèle à ce rendez-vous musical 33/45, une heure de partage de découvertes ou redécouvertes avec vous, nous sommes ravis!
Notre coup de chapeau sera pour Eddy Mitchell, alias Monsieur Schmoll pour les fans, célèbre rockeur français, il est également parolier et acteur. S'il a décidé en 2011 de raccrocher le micro pour la scène, il n'en est pas de même pour le studio. C'est ainsi qu'à l'approche de cette fin d'année, sort son 35e album studio intitulé "Héros", très précisément le 11 novembre. Il l'a enregistré à Los Angeles aux airs très soul et country... On ne vous en dira pas plus! Pour 33/45 nous retrouvons l'artiste de 1966, il chantait sur une musique de Jean-Pierre Bourtayre, sur les paroles d'Eddy Mitchell: "Et s'il n'en reste qu'un"
La chanson qui suit est une dédicace pour Annie* qui nous a demandé de retrouver ce titre de Jeane Manson. Il lui évoque de jolis souvenirs, peut-être à vous aussi! En 1979 sur une musique de Pascal Renard et les paroles de Jean Renard, on écoute Jeane Manson: "Vis ta vie"
Pour info si la version de 1979 est difficile à trouver, ce titre fait partie d'une compile qui s'appelle "Pure... France" sortie en 2012.
*Si comme Annie vous voulez que l'on vous déniche votre chanson préférée pour la diffuser, rien de plus simple: au bas de l'émission enregistrez votre demande dans les commentaires de l'article sur le Podcast Journal.
En 1966, loin encore de "Alexandrie Alexandra", Clo-Clo chantait cet été là ce dont quelques amoureux doivent se souvenir, dès les premières notes, sur l'adaptation française de Vline Buggy, écoutez, Claude François: "Quand un bateau passe"
Moins vinyle cette chanson d'Eddy Mitchell, sortie sur son album 2003 intitulé "Frenchy", mais bien par le titre composé par Pierre Papadiamandis! Le chanteur nous emmène avec ses paroles sur sa route. Eddy Michell: "Sur la route 66"
Son premier 45 Tours sort en 1964 et son dernier enregistrement date de 1977. Christine Lebail vit aujourd'hui du côté de Biarritz, mais on n'aura pas oublié son timbre de voix et ses succès comme cette chanson de 1965 signée paroles et musique de Jean-Jacques Debout, en face B de ce 45 Tours. On retrouve Christine Lebail: "La permission de minuit"
Notre rubrique "Une mélodie, deux titres" est bien sûr rattachée à Eddy Mitchell, avec cette chanson tout d'abord en anglais de 1964, "Always something there to remind me", version originale interprétée par Lou Johnson. Ce fut l'un des plus grand succès de l'été aux États-Unis. L'adaptation française, elle, est écrite par Ralph Bernet et devient "Toujours un coin qui me rappelle". Nous écoutons Lou Johnson: "Always something there to remind me"'
Et la version française de "Always something there to remind me" au printemps 1965 qui se révèle aussi un tube avec l'interprétation d'Eddy Mitchell: "Toujours un coin qui me rappelle"
Puisque cette émission fait la part belle au rock 'n' roll, nous allons nous intéresser à un titre de 1960, "T'aimer follement", adapté de la chanson "Makin' Love" de Floyd Robinson. Les fans de Johnny Hallyday auront reconnu cette chanson comme étant le premier 45 Tours de sa carrière, alors qu'il venait de signer chez la maison de disques Vogue. Mais les aficionados de Dalida ne seront pas en reste, puisque la diva a aussi chanté l'adaptation française écrite par André Salvet. Nous sommes donc tout ouïe pour Dalida: "T'aimer follement"
Actrice, chanteuse et parolière, Christine Delaroche au nom de scène Christine Palle, réalise une carrière parallèle que ce soit au théâtre, au cinéma, ou dans la chanson. C'est ainsi qu'avec l'étiquette de chanteuse, sur Radio Fil et le Podcast Journal, nous la retrouvons en audio et en vidéo avec un titre de 1979 écrit de sa main sur une musique de Michel Guillaume, Christine Delaroche: "C'est moi sans toi"
Une tendance à penser plus comédienne que chanteuse Christine Delaroche, puisqu'elle marque la mémoire collective dès 1965 avec son rôle de Colette Ménardier aux côtés de Juliette Gréco dans le célèbre feuilleton créé par Claude Barma intitulé: "Belphégor" diffusé sur la première chaine de l'ORTF où le fantôme du Louvre fit trembler la France entière!
Qui n'a pas chanté ou dansé sur un des titres de François Valéry? 33/45 vous propose de retrouver le chanteur avec sa première chanson qui le fit connaître, composée par Guy Boulanger et François Valéry, dont les auteurs sont Jean-Max Rivière et Marc Rolland. C'était en 1974, François Valéry: "Une chanson d'été"
Un duo et pas n'importe lequel, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. C'était lors d'une émission de "Taratata" de Nagui. La chanson est de 1977, enregistrée sur l'album de Johnny intitulé "C'est la vie". La musique est de Jacques Revaux, les paroles de Pierre Billon, un petit bijou. Johnny Hallyday et Eddy Mitchell: "J'ai oublié de vivre"
Ces deux compères Johnny et Eddy; vous les retrouverez auprès de Sandrine Bonnaire dans le dernier film de Claude Lelouch "Salaud, on t'aime" dont la musique sera signée Francis Lai et la sortie prévue pour 2014.
Un groupe éphémère des années soixante avec cette trace d'un titre, et des premières parties "en vedette américaine" comme on disait à l'époque, de Richard Anthony et de Claude François. Quatre garçons, le créateur du groupe Bernard Algarra au chant et à la guitare solo, Emmanuel Gonzalez à la guitare rythmique, Robert Suire à la guitare basse et Bernard Segura à la batterie. Nous parlons du groupe "Les Missiles" qui en 1963 interprétait: "Sacré dollar"
Son dernier album "Lequel de nous" est sorti l'an dernier. Patrick Bruel vient de démarrer une méga-tournée 2013/2014 qui pour l'instant est programmée jusqu'au 24 avril prochain, à l'affiche notamment du Zénith de Paris les 27, 28 et 29 mars 2014. Souvenez-vous qu'en 1999, l'auteur-compositeur Patrick Bruel chantait: "J'te mentirais"
C'est notre instant humour avec ce sketch de Roger Pierre, grand humoriste et acteur français. De nombreuses années il formera un duo comique avec Jean-Marc Thibault jusqu'en 1976, dont cette parodie du chien qui date de 1968. Nous retrouvons en version solo Roger Pierre: "Le caniche vous parle"
Notre dernier titre revient à Eddy Mitchell. On l'écoutait en 1989 sur son 33 tours "Ici Londres". L'artiste signe le texte avec Boris Bergman, la musique porte le nom de son complice pianiste Pierre Papadiamandis qui lui a composé plus de deux cent chansons! Eddy Mitchell: "Lèche bottes blues"
Nous allons conclure ce mini-coup de chapeau à Monsieur Schmoll, vous rappelant la sortie de son nouvel album "Héros" le 11 novembre. Puis dès janvier 2014, vous pourrez retrouver Eddy Mitchell dans la pièce de théâtre "Un singe en hiver" tirée du célèbre Film, au théâtre de Paris, où d'ailleurs il tiendra le rôle joué par Jean Gabin.
Quant à nous, Maryse et Cédric, si vous le désirez, on se donne rendez-vous dans trois semaines pour d'autres histoires musicales, en attendant ces retrouvailles, voici nos liens, à glisser dans vos favoris, à partager, twitter:
Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.
Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Eddy Mitchell, Jeane Manson, Claud...
(29.32 Mo)
Découverte de la Loue en audio et en vidéo, cinquième partie...