Puissante éruption de classe X2.1 observée dans plusieurs longueurs d’onde le 25 octobre 2013.
Activité solaire en hausse après une longue période de calme. Une éruption de classe M9 et deux autres, beaucoup plus puissantes et fulgurantes, de classe X1 et X2 en l’espace de deux jours. A découvrir également, une incroyable crevasse de 300 000 km formée sur la surface du Soleil le 25 septembre dernier.
En l’espace de quelques jours, l’activité du Soleil s’est décuplée. Plusieurs taches solaires furent le théâtre de violentes éruptions. Cela faisait quelques temps que les astronomes n’avaient pas vu de régions actives (AR pour Active Region) aussi importantes à la surface de notre étoile. Il se pourrait que le pic d’activité du cycle solaire 24 approche.
Cliquez pour voir l’animation video
La série de fortes éruptions solaires a visiblement débutée le 24 octobre vers 00h30 TU. A ce moment-là, la région active AR 1877, qui se distingue sur la partie orientée vers la Terre (near side) de la photosphère solaire sous la forme de grandes taches sombres, a brusquement produit une éruption de classe M9, la magnitude la plus élevée de la catégorie des modérées. Non loin de là, à environ 300 000 kilomètres à l’ouest de celle-ci, l’archipel croissant de tâches sombres désigné AR 1875 n’a rien à lui envier.
Eruption de classe X1.7 observée par SDO le matin du 25 octobre
Mais c’est la région active AR 1882 qui émerge sur le limbe est de notre étoile qui s’est montrée la plus puissante. Par deux fois, le même jour (le 25 octobre) elle a produit des éruptions intenses. Une première à 08H01, classée X1.7 et une seconde, quasiment deux fois plus forte, classée X2.1. Il y avait longtemps que cela n’avait pas été observé sur le Soleil.
A présent, ce samedi 26 octobre, les spécialistes estiment à 35 % les chances que de nouvelles éruptions de classe X se produisent. Dans la catégorie M des modérées (aux conséquences plus faibles pour la Terre), il y aurait jusqu’à 70 % de possibilités d’en revoir d’ici 24 heures.
Dans la rubrique spectaculaire, signalons une magnifique observation enregistrée il y a un mois par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) d’un long canyon de plus de 300 000 kilomètres … Capturé dans plusieurs longueurs d’onde, on découvre un immense filament de plasma s’élevé puis décollé de la couronne solaire en creusant derrière lui un large sillon. Une crevasse en quelque sorte dont les bords s’écartent progressivement comme deux vagues opposées …
Tout est accéléré sur le montage vidéo ci-dessous — à voir absolument en plein écran et en haute résolution — publié par le Goddard Space Flight Center (GSFC).
Original content here is published under these license terms: X
License Type:Read Only
License Summary:You may read the original content in the context in which it is published (at this web address). No other copying or use is permitted without written agreement from the author.