Sur la Francolatina on peut lire :
C’est l’un des plats le plus emblématiques du Pérou. En 2004 il a été déclaré patrimoine culturel de la nation et, en 2008, le 28 juin a été officiellement proclamé Jour National du Ceviche.
Servi notamment dans les nombreuses « cevicherías », ce plat adulé par les péruviens connaît depuis peu en France un succès grandissant aussi bien auprès des amateurs de cuisine que dans les milieux de la gastronomie. Savoureux et subtil, il est fait traditionnellement de poisson macéré dans du jus de citron vert et assaisonné avec du piment, de la coriandre et des oignons.En regardant de plus près la cuisine de l’ensemble de l’Amérique latine, nous apprenons que le ceviche est présent depuis les côtes du sud du Chili, jusqu’aux côtes mexicaines, en passant par le Costa Rica, le Panama, le Venezuela, l’Équateur, la Colombie et la Bolivie. Chaque pays ou région prépare ce plat avec ses singularités. Les poissons utilisés sont différents, ils sont découpés en petits ou plus grands morceaux, l’oignon peut être rouge ou pas, avoir de la coriandre ou pas, du persil ou pas, du citron vert ou du citron jaune, et parfois même de l’avocat, du céleri, de la tomate.
Les courses
- Le jus d’une orange pressé
- Le jus d’un citron vert
- 1 courgette crue
- 1 poivron jaune cru
- 1 oignon rouge
- 2 filets de Perche
- 2 tomates émondées
- 1 c à c de coriandre hachée
- 1 zeste de combawa
- Piment
- Sel/Poivre
- 1 c à s d’huile d’olive
Tour de main
- Couper tous les légumes en petits dés
- Couper le poisson de la taille d’un noisette s’il est assez frais, sinon le poêler 3 mn de chaque côté et couper en dés.
- Arroser le tout avec les jus de citron, l’huile et les épices.
- Assaisonner. Mélanger.
- Laisser mariner au réfrigérateur pendant quelques heures (2 h minimum)