Aventure
Note globale: 13/20 ♥♥
Date de sortie: 16 octobre 2013
Réalisateur: Jean-Pierre Jeunet
Acteurs principaux: Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie, Kyle Catlett
Durée: 1h45
Synopsis (Allociné) : T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…
Ma critique de "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet": Voici une histoire à prendre comme une fable, un voyage mélancolique où un jeune garçon de 10 ans quitte son ranch du Montana pour recevoir à Washington un prix pour le récompenser de son extraordinaire invention.
Jean-Pierre Jeunet, le père d"Amélie Poulain", nous emmène encore une fois dans un univers connecté à un imaginaire particulier: des paysages magnifiés (l'Amérique!), des personnages atypiques (la mère qui étudie les insectes par exemple) , une photographie sépia. Il s'agit d'une histoire très innocente et naïve, où le héros est un enfant très malin, ce qui rappelle d'une certaine manière les films de jeunesse des années 90.
Ce film laisse un goût très mitigé. Si le conte est chargé de poésie et de tristesse (la famille est touchée par un lourd décès), toute la partie du road-trip est très longue avec des péripéties bien monotones. La forme est extravagante, mais le fond du voyage n'a rien de palpitant! Je crois même avoir piquer un petit roupillon.
Derrière la fantaisie visuelle et scénaristique, l'objectif du film semble aussi revenir à des sentiments et des réalités plus humaines qui s'expriment dans les émotions et des thèmes plus profonds : la culpabilité, la perte d'un être cher, la famille. Des émotions largement édulcorée qui nous plonge dans une atmosphère assez triste dont la finalité est de nous tirer les larmes des yeux. Encore faut il être sensible à l'histoire de ce gamin...
Une conte pour enfants pas très dynamique mais assez touchant.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOC
Acteurs: OOOCO
Émotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Moyennement
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le visuel inventif et des beaux plans de paysages
- pour les émotions
- pour l'ambiance déconnectée de la réalité
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme ronflant et ennuyeux
- un ton narratif pour enfant
- un gamin qui peine à être vraiment attachant