La Linzer Torte est une tarte d'origine autrichienne. Depuis le temps que je suis en Allemagne, je n'ai même pas pensé la réaliser. C'est en voyant la belle Linzer Torte de mon amie Christelle, du blog "Cookismo" que j'ai eu envie de tester cette tarte. C'est en me promenant sur la blog "Pauline en fait tout un plat" que je me suis réellement décidée. Bon elles ont une recette différente l'une de l'autre, mais à mon avis elles sont aussi bonnes l'une que l'autre. En général cette tarte est composée de confiture de framboises et d'un tressage sur le dessus. La recette de la Linzer Torte date de 1653. Et ouais quand même... ;) Bon moi j'ai voulu faire à ma sauce, donc j'ai utilisé la confiture d'abricots et j'ai fait des lunes, des étoiles pour remplacer le tressage.
Je profite de ce post pour remercier une blogueuse de talent. Bon ça ne parle pas de cuisine, mais parfois. C'est le genre de blog que j'adore, avec du "DIY". C'est devenu une belle connaissance via la blogosphère puis une belle rencontre sur Bordeaux et ce fut comme-ci nous nous connaissions depuis toujours. Elle nous a vraiment touché mon ami et moi. J'ai reçu il y a 2 semaines un joli colis contenant une magnifique réalisation de mon amie Elo. Bon c'est encore un peu trop grand, mais dés que c'est bon pour la taille. Je partagerais une photo de la puce avec ce joli ensemble. En tout cas, je vous conseille fortement d'aller vous baladez ou vous inspirez sur son joli blog tout doux : "Miss Wood's World"-
Temps de préparation : 15 minutes Temps de repos : 30 minutes (la pâte) - 30 minutes ou le lendemain (bien meilleur) Temps de cuisson : 20 minutes Quantité : 6-8 personnes
Ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 70 grammes de poudre d'amandes ou de noisettes
- 1 oeuf
- 100 grammes de sucre
- 125 grammes de beurre mou coupé en dés
- 1 pot de confiture d'abricots, ou framboises, myrtilles...
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait (dorure)
- Sucre glace (décoration)
- Dans un saladier fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- Ajouter à ce mélange la farine, la poudre d'amandes ou noisettes.
- Couper en dés le beurre et l'ajouter à la préparation. Pétrir la pâte et former une boule. Recouvrir la pâte de papier cellophane et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Une fois que le temps est écoulé, sortir la pâte. Laisser la à température ambiante 5 minutes et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie avec un peu de farine.
- Disposer la pâte dans le fond d'un plat à tarte. Récuperer le reste de pâte et l'étaler. À l'aide d'un emporte pièce, faire des jolies formes.
- Mettre des petits coups de fourchette sur la pâte. Verser tout le pot de confiture par dessus et bien l'étaler.
- Disposer un peu partout les formes de pâte par dessus la confiture.
- Fouetter le lait et le jaune d'oeuf. Badigeonner le dessus.
- Enfourner la tarte pendant bien 20 minutes. Surveiller la cuisson, il faut que ça soit doré sur le dessus et les bords.
- Le mieux c'est d'attendre le lendemain pour la déguster. Conserver la tarte au frais.