Elle a tout d'une grande
C'est א peu prטs la rיflexion que je me suis faite א la vue de la gamme 125 du constructeur catalan Leonart, dirigי par une famille originaire de Mataro - une agglomיration situיe prטs de Barcelone. Celle-ci a dיcidי au dיbut des annיes 2000 de passer du textile א l'industrie moto...
C'est en 2002 qu'un premier modטle baptisי Raptor voit le jour en reprenant les standards de la 125 Rebel Honda revue et corrigיe א la sauce hispano- chinoise. Le moteur (ex Rebel) bicylindre 4 temps est dotי d'un refroidissement liquide et ses deux carburateurs portent la puissance de 9 א 13,7 cv. La mיcanique est assemblיe en Chine par l'usine qui יquipe la police chinoise."Un gage de qualitי" assure-t-on du cotי du constructeur espagnol. Depuis, trois autres modטles sont venus יtoffer la gamme et au vu du look que ces machines dיgagent, il faut bien reconnaitre que nos amis ibיriques n'y sont pas allיs avec le dos de la cuillטre...
Que se soit la Daytona, la Spyder ou bien la toute nouvelle Bobber (dיpouillיe א l'extrךme et directement inspirיe des Harley-Davidson customisיes d'aprטs guerre), l'effet "Kustom Kulture" est assurיment garanti. En effet comment deviner que ces motos sont en rיalitי de simple vיlomoteurs cubant tout juste 125 cm3 ?
L'importation des Leonart sur le territoire franחais, on la doit א un homme, Jacques Sannier, le responsable commercial pour la France. "C'est au printemps 2008 que j'ai dיcouvert la marque lors d'un festival country, me confie-t-il. Celui-ci se dיroulait dans les Pyrיnיes espagnoles et je me suis dit qu'il fallait absolument importer ces machines chez nous. Aprטs quelques rיticences de la part de la famille Lיonart א l'idיe de s'יtendre sur le marchי franחais, le constructeur a fini par me donner le feu vert. L'origine catalane de mon יpouse doit y ךtre certainement pour quelque chose..."
Depuis, un peu plus de 500 Leonart roulent sur notre territoire. Et quand Sannier n'est pas sur les routes toulousaines au guidon de son Harley-Davidson Electra Glide, il יtoffe son rיseau de distribution un partout en France. Reste א savoir, si l'engouement pour ce segment d'un genre nouveau continuera א sיduire une clientטle en mal d'exotisme.
A ce jour, les Leonart sont une des rares alternatives pour se dיmarquer du tout scooter et des autres engins utilitaires. Seules ombres au tableau : un embonpoint de 20 kilos d� א l'emploi d'accessoires en tפle et non en plastique (caches latיraux, gardes-boue, etc.) et les performances dיlivrיes par le moteur que je trouve anיmiques et un peu juste cפtי accיlיration. A ce sujet, il paraמt qu'en changeant les pots et deux/trois gicleurs...
Et si cela ne suffit pas, sachez que pour un surco�t de 800 euros, les modטles sont יgalement disponibles en version 350cm3. Mais ils imposent cette fois d'ךtre titulaire du permis moto !