C'est la première ligne de bus électrique en Afrique. Le a choisi la Côte d'Ivoire pour inaugurer en grande pompe l'une des nombreuses applications de la Blue Solutions. Le groupe Bolloré a ainsi offert à l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan son premier réseau de BlueBus, équipés de batteries électriques de dernière génération. Un bâtiment également équipé de batteries électriques, alimentées exclusivement par l' grâce à des panneaux photovoltaïques a été construit dans l'enceinte de l'université.
Un investissement de 1,2 milliard de F CFA (1,8 M d'Euro) pour doter les étudiants de l'université Félix Houphouet Boigny de cocody d'une ligne de bus 100% électrique
"Ce n'est pas le coût du projet, 1,2 milliard de F CFA (1,8 M €) entièrement financé par le groupe Bolloré, qui est important, mais la confiance qui est faite à la Côte d'Ivoire, d'introduire en ce moment précis, une technologie aussi avancée." - Alassane Ouattara, président de Côte d'Ivoire
a mis au point une technologie unique au monde, le LMP, qui, à travers ses applications mobiles et stationnaires, répond aux enjeux énergétiques majeurs du continent africain. Le groupe Bolloré, leader mondial du stockage d'électricité, déploie ainsi une solution totalement innovante et sûre pour développer des transports propres et une gestion intelligente de l'énergie.
"C'est une solution clé en main qui permet une optimisation des déplacements au sein du campus. Elle combine le développement d'un réseau de bus électriques, l'installation de panneaux photovoltaïques et l'équipement de batteries LMP pour le stockage de l'énergie solaire. [...] Ce réseau de bus électriques permettra à la fois de doter les étudiants et les enseignants d'un environnement de travail plus qualitatif et d'agir pour la protection de l'environnement en limitant considérablement les émissions de CO2." - Vincent Bolloré, DG Groupe Boloré
Pour son développement en , Blue Solutions bénéficie du maillage unique de Bolloré Africa Logistics , premier réseau de logistique intégrée et premier opérateur de partenariats public-privé portuaires et ferroviaires sur le continent.
Ami(e)s Économistes Experts d'Afrique et d'ailleurs expliquez moi s'il vous plait - Fallait il vraiment une ligne de bus électrique en Côte d'Ivoire (maintenant) dans le conteste économique actuel ? L'Argent utilisé pour ces deux(02) bus n'aurait il pas peu servir pour apporter des solutions efficaces à certains problèmes pendant à l'Universités de Côte d'ivoire?
Mon opinion est la suivante: " Je suis heureuse de voir la côte d'Ivoire faire son comeback sur la scène internationale en ouvrant la voix des innovations technologiques liées aux énergies renouvelables et au développement durable en Afrique de l'Ouest. Oui mais si l'on dépense autant d'argent pour éviter de dégrader la couche d'ozone . Pourquoi ne pourrions nous pas en faire autant pour les toilettes dégradées de l'université ? Cela éviterait à certain étudiants de se soulager dans la nature et dégrader ce environnement que vous mettez un point d'honneur à défendre.... " .
ressources disponibles: Vincent Bolloré dans le monde
Catégories : Carnet Afrique, le Blog de N'deye, le petit Journal, Planète 2050 ☂ | Tags : Abidjan, Actualité Africaine, Africa, Afrique, Afrique de l'Ouest, Alassane Ouattara, écologie, énergie solaire, énergie solaire en afrique, blue solutions en afrique, Bolloré, bollore africa logistics, bus, bus électrique, Business and Economy, Côte d'Ivoire, challenge, developpement durable, Félix Houphouët-Boigny, Government, groupe Bolloré, inauguration de la 1ere ligne de bus electrique en Afrique, innovafrica, innovation, Ivory Coast, le groupe Bolloré en Afrique, le petit Journal, ligne de bus, logistique, ndy, protection de l'environnement, technologie, transport, Vincent Bolloré | Permalink.