Magazine Cinéma

Cinéma : Violette, avt prem

Par Framboise32

Cinéma : Violette, avt prem

Film français de Martin Provost avec Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet, Catherine Hiegel, Jacques Bonnafé, Olivier Py, Nathalie Richard, Stanley Weber,

Synopsis : Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.

L’écrivain René De Ceccatty a offert à Martin Provost une biographie qu’il avait écrite sur Violette Leduc (1907- 1972). Le réalisateur Martin Provost s’est immédiatement interressé à cette femme hors norme. Le film est découpé en chapitres comme un livre. Violette est une artiste qui a eu le courage de traiter, avec des propos forts, des thèmes comme l’amour et la sexualité à une époque où les mœurs étaient différentes d’aujourd’hui. Fille illégitime d’une famille bourgeoise, cette souffrance, qui ne la quittera jamais, fera d’ailleurs l’objet d’un de ses rares succès, La Bâtarde sorti en 1964.  Thierry François, chef décorateur  et Madeline Fontaine, chef costumière, ont travaillé sur Violette, même « équipe » que pour Séraphine.  Les livres de Violette Leduc L’AffaméeRavagesThérèse et Isabelle et La Bâtarde seront réédités à l’occasion de la sortie du film. Pour les besoins du film, l’actrice Emmanuelle Devos a accepté de s’enlaidir.

Le réalisateur Martin Provost, après Séraphine et ses sept César, présente VioletteViolette raconte la vie de cette écrivaine Violette Leduc, magnifiquement interprétée par Emmanuelle Devos. Violette Leduc, sur le conseil de l’écrivain Maurice Sachs, commence à écrire ses souvenirs d’enfance. Elle remet son manuscrit à Simone de Beauvoir qui lui ordonne de continuer. Lorsque Violette rencontre Simone De Beauvoir, l’amitié est immédiate. Une amitié qui va durer toute leur vie. Violette Leduc avait le sentiment de ne pas avoir été désirée. Ce sentiment a été longtemps une source de souffrance pour l’écrivaine. D’ailleurs Simone De Beauvoir a beaucoup aidé Violette Leduc dans « ce combat ». Le film est entrecoupé de scènes du passé qui nous permettent de mieux comprendre les comportements excessifs de cette femme. Toutes les étapes de sa vie sont racontées dans ses livres, comme par ex, son avortement qu’elle évoque dans ravages…Le film est fin, intelligent et sobre.

Le casting est parfait, le rôle de Violette Leduc a été écrit en pensant à la talentueuse actrice Emmanuelle Devos. Le réalisateur a demandé à Emmanuelle Devos de s’enlaidir (faux nez…) pour coller au personnage. Emmanuelle Devos est magnifique dans ce rôle, une fois de plus. Elle est entourée de Sandrine Kiberlain qui interprète avec beaucoup de sobriété et de justesse Simone De Beauvoir, d’ Olivier Gourmet,  Catherine Hiegel, Jacques Bonnafé… un bonheur !

Violette nous emmène à la rencontre de Violette Leduc, femme écrivain au destin hors norme. Simone de Beauvoir fut sa grande protectrice et sa muse. Un film sobre servi par deux magnifiques comédiennes !

Cinéma : Violette, avt prem
2
3
4
5
6

Sortie le 6 novembre 2013 – distribué par Diaphana Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog