Journée blanche ! Jour sans foot ! Ils sont tellement conscients de l'immoralité de leur position qu'ils n'osent même pas appeler une grève par son nom. Ils ? Les patrons de club de foot qui vont devoir payer une taxe à 75 % pour tous les revenus au-delà du million d'euro de leurs joueurs.
Certes, ne nous leurrons, cette taxe est surtout symbolique et elle ne résoudra en rien les problèmes économiques du pays. Mais il est des symboles plus puissants que d'autres et celui que des millionnaires payés pour s'amuser et taper dans un ballon contribuent aux colossaux efforts demandés aux autres en est un. Un symbole de justice et de morale. La position des patrons de foot est d'autant plus injustifiable que tous leurs arguments sont fallacieux.
Leurs "entreprises" (oui, c'est comme ça qu'ils appellent les clubs de foot désormais) créent de l'emploi et du lien social ? Foutaises ! le sport professionnel n'est rien d'autre que les nouveaux jeux du cirque qui servent à endormir le bon peuple, quant aux millions dépensés pour payer quelques types pour se battre sur un rectangle vert, ils seraient bien mieux dépensés dans les services publics, dans la création d'entreprise par exemple.
La plupart des meilleurs joueurs vont partir ailleurs et le niveau du foot français va régresser ? Mais qu'ils partent, on ne s'en portera que mieux, quand au niveau du foot français, entre nous, cela ne changera pas grand-chose, et surtout, on s'en fout du foot ! Et qu'on se pose aussi la gestion de ces clubs ! Comment expliquer que la plupart d'entre eux sont en profond déficit, alors même que les recettes engendrées par les droits télés ont augmentées de façon vertigineuse ? Ce sont là tout simplement de mauvais gestionnaire qui ont peur de voir filer la vache à lait. De même, quitte à parler d'argent, ils serait bien aussi que l'on s'interroge sur la provenance de certaines fortunes, comme celle du mécène russe de Monaco.
Enfin, il est indécent d'oser parler de difficultés économiques des clubs de foot quand des milliers de personnes se retrouvent sans emploi et n'ont plus rien. L'indécence est d'ailleurs à son comble dans le cas du PSG, possédé par une entreprise du Qatar, la même traite comme des esclaves les employés chargés de la construction des stades pour la coupe du monde au Qatar (lire ici).
Il n'y a rien à négocier. Pour une fois, Hollande ne doit pas céder !