En son temps, l’inénarrable Jean-Christophe Averty lançait à l’antenne avec son fameux cheveu sur la langue : « A vos casssettes » lorsqu’il estimait que le disque 78 tours qu’il s’apprêtait à passer en valait vraiment la peine. Finalement les temps n’ont pas vraiment changé, juste un peu la technique.
Le morceau le plus intéressant, le plus émouvant en tout cas, est certainement la Sarabande en ré majeur de la 6ème suite de Bach pour violoncelle seul, dans une version avec accompagnement de piano. Emouvant car il précède de loin le premier enregistrement connu des suites effectué par Pablo Casals dans les années 30 et qu’on pensait être les premières captations de ces fameuses suites.
Pour les oreilles d’aujourd’hui, cette version est assez terrible du point de vue esthétique mais ô combien intéressante ! Comme elle n’est pas disponible sur Youtube, il faudra quand même passer aux discothèques pour l’entendre. En attendant, voici pièce la plus célèbre de Julius Klengel : son Hymne pour 12 violoncelles :
KLENGEL, Julius. A celebration (Cello, 2012) Disponibilité
Paul Kristof
Classé dans:Coups de coeur, Musique classique