De nouvelles tendances dans le monde de la Communication ?
En effet, avec la démocratisation des Smartphones, mais surtout la création d’applications mobiles prononcée pour les marques et annonceurs, le M-Commerce a un rôle de plus en plus important.
D’après la FEVAD, (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes en ligne sur Smartphones, et tablettes ont connu une flambée sans pareil, réalisant plus de 10 % du CA des plus gros sites de commerce en ligne français.
Les experts estiment que d’ici 2017, plus de 50 % des transactions se feront à partir de Smartphones et tablettes.
Donc, pour réussir sa présence sur les nouveaux supports, une question incontournable est à se poser :
Est-ce que votre site internet est compatible avec les mobiles et les tablettes ?
A partir de là, deux types de créations possibles :
- Site responsive : peut être consulté de la même manière sur PC, tablette et mobile
- Une application mobile téléchargeable avec une ergonomie plus adaptée.Cela dit, 85 % des utilisateurs de Smartphones préfèrent les applications aux sites Web mobiles. (FEVAD)Dans les deux cas, quatre défis sont à relever : praticité, rapidité, simplicité et sécurité !
D’après GFK (le 4ème Institut de recherches marketing au monde), les mobinautes français sont moins friands d’applications : 60 % d’entre eux ont téléchargé en moyenne 30 applications sur leurs Smartphones et tablettes.
Les mobinautes interrogés estiment utiliser 10 applications sur les 30 téléchargées.
Dans cette optique, nous allons lister les applications mobiles les plus populaires :
- Pas de surprise, 73% des mobinautes consultent leurs mails via leurs Smartphones.
- Les réseaux sociaux avec notamment Facebook (65%), Youtube (35%), Google + (30%), suivi de « Weixin-WeChat », le service de Chat chinois (29%), puis Twitter et Skype (22%), Whatsapp (17%), Instagram (12%), et enfin Foursquare, Flickr …
- Google Maps : 58% des possesseurs de Smartphones déclarent utiliser l’application très régulièrement.
- Les jeux (56%): à lui seul, Candy Crush Saga représente 11 % des applications de jeux les plus utilisées par les mobinautes.
- 46 % des personnes interrogées déclarent utiliser fréquemment des applications liées à la musique.
- Les applications d’actualité et d’information (LeMonde …) et la météo représentent 41% des téléchargements.
Source : https://www.globalwebindex.net/
Quelle destinée aux applications mobiles avec tous les nouveaux entrants sur le marché ?